Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 44.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L'AVENIR DES PETITS ÉTATS [1]

III
LA SERBIE


I

Voici un petit peuple qui est une grande nation, à ne considérer que ses qualités héroïques et sa forte individualité, sans tenir compte du chiffre de sa population ni de l’étendue de son territoire. Le territoire s’est rétréci à la suite des mutilations opérées par la conquête ottomane, et la population n’est plus qu’une fraction de celle des pays de langue serbe.

Les Slaves du Sud (Serbes, Croates, Slovènes) sont le rameau extrême projeté vers le Midi par la race slave, après la grande poussée des peuplades barbares du Nord et de l’Est de l’Europe contre l’Empire romain. Au commencement du IXe siècle, ils s’installent dans la péninsule balkanique, malgré la résistance des Empereurs d’Orient et entament avec leurs voisins. Grecs et Bulgares, une lutte continuelle pour la possession et la domination du sol où leur marche errante s’était arrêtée. Ils occupent à l’Est de l’Adriatique le cours de la Save, de la Drina et de la Morava et le massif montagneux dont la muraille occidentale plonge dans la mer. Ils s’étendent au Nord au delà du Danube et de la Save, à l’Est jusqu’au Timok, au Sud jusqu’à Salonique.

Dans ce cercle de monts abrupts, coupés de vallées fertiles et ceinturés d’épaisses forêts, un peuple grandit, qui commence

  1. Voyez la Revue des 1er et 15 janvier.