Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 44.djvu/627

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Plus de facultés de droit, « c’est livrer le peuple à la voracité des procureurs et des avocats ; » plus de temples ; ces édifices de la superstition et du fanatisme seront consacrés à la liberté et aux mœurs républicaines !… Plus tard, rentré dans sa province, et subitement calmé, quand il s’occupera d’élever ses deux filles, Bouquier rédigera un Cours d’instruction où l’enseignement religieux tiendra la plus large place ; il composera des litanies et paraphrasera les Psaumes ; devenu vieux, il pensera sérieusement à prendre le froc des PP. Chartreux[1]. Mais en 1793, comme bien d’autres, tribun de hasard, dans le chaos de la grande Assemblée, grisé de mots, gonflé d’importance, il prend ses rêves pour des systèmes et ses phrases pour des convictions.

Ah ! la mauvaise fée, de quels désastres, de quelles sottises n’est-elle pas responsable ! Elle trouble tous les esprits, elle tourne toutes les têtes, chez tous elle oblitère jusqu’au sentiment du ridicule. Un contemporain, se remémorant plus tard cette crise de folie contagieuse, y trouvait ces excuses : « On était rassuré par la pureté de ses intentions ; on avait, d’ailleurs, dans le progrès cette niaise confiance destinée à tromper tant de monde ; et puis, il faut l’avouer, nous étions bien légers et bien peu réfléchis[2]. » Bien imaginatifs aussi ; quand Jacob Dupont placarde sur les murs de Paris son cours d’instruction du peuple, parle d’établir sa chaire tantôt sur la place de la Révolution, tantôt dans l’église Notre Dame, se propose comme professeur public et universel, se dit versé dans toutes les sciences et capable de tout enseigner[3] ; quand, en décembre 1792, à la tribune de la Convention, il décrit avec enthousiasme les écoles de l’avenir, et représente « nos philosophes Pétion, Sieyès, Condorcet et autres, entourés dans le Panthéon, comme les sages de la Grèce à Athènes, d’une foule de disciples venus des différentes parties de l’Europe, se promenant, à la manière des péripatéticiens et enseignant, celui-ci le système du monde, celui-là le perfectionnement social[4]… » non,

  1. Eugène Defrance. La Conversion d’un sans-culotte, Gabriel Bouquier, peintre, poète et conventionnel. Documens inédits tirés des archives de l’Assistance publique de Paris, MCMXII.
  2. Mémoires du chancelier Pasqnier, I, 33.
  3. Mercier, Nouveau Paris, VI, 89.
  4. Moniteur, réimpression, XIV, 744. Discours de Jacob Dupont sur l’instruction publique.