Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 44.djvu/739

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’est là qu’un exemple entre bien d’autres. La lutte se prolongeant, toutes les branches des industries de guerre du pays ont dû se développer ; toutes ses ressources ont été atteintes ; tous les facteurs de sa vie sont intervenus.

A la guerre des armées a succédé la guerre des peuples. Pour abattre la volonté de son adversaire, il ne suffit plus aujourd’hui d’avoir mis ses armées en désordre sur un ou plusieurs champs de bataille ; il faut avoir usé plus ou moins complètement, par une lutte prolongée, ses ressources en hommes et en matériel, ses forces économiques et financières, ses forces morales surtout.

Les moyens de tout ordre qui contribueront à cette usure prépareront la victoire finale : le blocus, les ententes commerciales avec les pays neutres, qui restreignent les ressources alimentaires de l’adversaire et l’apport des matières premières nécessaires à son industrie ; les entraves apportées à ses exportations et à ses transactions financières, qui l’empêchent d’améliorer son crédit à l’étranger ; la propagande, qui fait comprendre aux neutres la justice de notre cause et démontre à l’adversaire l’impossibilité de nous vaincre.

Un ennemi, pour qui la fin justifie tout, dispose encore d’autres moyens. Il demande à ses gothas d’agir sur les nerfs de la population civile. « La propagande aura pour but de faire naître des mouvemens sociaux accompagnés de grèves, des explosions révolutionnaires, des mouvemens séparatistes et de guerre civile, ainsi qu’une agitation en faveur du désarmement et de la cessation de cette guerre sanglante [1]. » Prévenus par la leçon russe, nous continuerons à prendre chez nous les précautions nécessaires contre cette guerre à l’allemande.


La constatation que la guerre actuelle ne se livre pas seulement sur les champs de bataille, mais qu’elle est à la fois industrielle, économique, financière, morale, constitue un des meilleurs argumens à l’appui de notre certitude de vaincre. Il est hors de doute que, si on envisage la guerre dans son ensemble, si on compare la situation d’ensemble actuelle à

  1. Circulaire du 23 février 1915 du directeur de la Presse au ministère des Affaires étrangères allemaad aux Ambassadeurs, ministres et consuls des pays Neutres.