Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 44.djvu/742

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que la paix avec l’Ukraine ne peut avoir, pour la solution des difficultés alimentaires de l’Allemagne, une signification immédiate. Constatons également qu’à tous les points de vue, les alliés de l’Allemagne paraissent beaucoup plus usés qu’elle.

Tous les facteurs d’usure que je viens d’énumérer réagissent directement sur l’issue de la guerre. La baisse des effectifs des dépôts facilitera un jour l’épuisement des réserves stratégiques ; les difficultés de l’industrie entravent le ravitaillement en matériel et en munitions ; l’insuffisance de l’alimentation réagit sur la santé publique et a déjà causé une diminution de la ration sur le front. Indirectement les mêmes facteurs agissent sur le moral du pays, dont dépend le plus ou moins de durée de la guerre.

Quel est le degré d’usure morale de l’Allemagne ? Il est incontestable que les événemens de Russie ont merveilleusement servi le parti militaire et donné au peuple allemand un nouvel élan de confiance en ses gouvernans, en ses chefs militaires surtout. Comme je l’ai dit, l’opinion allemande est repartie à la conquête du monde. Mais la situation est sans issue. Le contraste est trop grand entre la mégalomanie de la politique allemande et la fragilité des moyens sur lesquels elle s’appuie. Nous entrons dans la phase décisive de la guerre. Qu’un échec militaire survienne, et une crise morale peut se produire : « La cause profonde et essentielle de la difficulté de la paix, disait le Vorwærts en décembre dernier, se trouve dans nos succès militaires. La victoire ne peut nous donner la paix, parce que la supériorité politique, économique et géographique des autres est trop grande, et nous ne pouvons vouloir, par instinct de conservation, le seul moyen qui, aux yeux de nos adversaires, pourrait nous procurer la paix, la défaite. »


Quoi qu’il en soit, l’effort qui nous reste à accomplir est considérable. Aujourd’hui, comme par le passé, le facteur purement militaire, le combat, continuera de jouer dans la guerre un rôle absolument prépondérant. C’est parce que le peuple allemand voit sur toutes les frontières ses armées installées en pays ennemi que son gouvernement a pu lui demander depuis trois ans et demi des efforts et des privations sans précédent. Quand l’Allemagne se croira vaincue, la valeur