Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 44.djvu/950

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme l’église bombardée le vendredi saint, mais où les fidèles furent victimes moins de l’obus lui-même que de la chute de la voûte qu’il avait provoquée). Cela provient de ce qu’il est proportionnellement moins chargé en explosif à cause de l’épaisseur relativement grande qu’il a fallu donner aux parois pour qu’elles résistent à la percussion formidable du coup du départ et au danger d’éclatement centrifuge dû à sa rotation rapide.

On s’est demandé comment, à 120 kilomètres de distance, on pouvait ainsi frapper Paris. Mais il ne faut pas oublier que Paris a 10 kilomètres de diamètre en moyenne. Il n’est peut-être pas tout à fait aussi facile de toucher un but de 10 kilomètres de diamètre à 120 kilomètres qu’un but de 10 mètres à 120 mètres ; mais la difficulté ne doit pas être énormément plus grande.

Tous les élémens de la trajectoire ont dû être en effet calculés par les artilleurs du canon monstre d’après les expériences préliminaires qu’ils n’ont pas manqué de faire avec lui dans une de ces landes désertes si nombreuses dans l’Allemagne du Nord. Les principales causes extérieures d’irrégularités du tir proviennent des variations atmosphériques. Celles-ci doivent évidemment être déterminées avant chaque tir, suivant un procédé classique, au moyen d’une pièce auxiliaire sur un but auxiliaire visible. Ces causes perturbatrices ne s’exercent d’ailleurs qu’au début et à la fin delà trajectoire et doivent être sensiblement nulles dans sa plus grande partie, là où il n’y a pratiquement ni air ni vent et où la température est constante.

Ainsi s’explique qu’à pareille distance un tir qui, fait dans les couches basses de l’atmosphère, serait déréglé soit relativement précis.

Telles sont quelques-unes des réflexions que suggère le « Kanon » assassin dont l’invisible et fantastique trajectoire, montant à six fois la hauteur du Mont Blanc, réunit Paris au cœur même de la bataille. On ne peut nier que la technique ennemie ait fait là une chose remarquable au point de vue de la physique... sinon de la morale. Car ces deux choses n’ont pas plus de rapports entre elles que n’en ont souvent le physique et le moral.


CHARLES NORDMANN.