Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 49.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à la Galicie, à la Silésie autrichienne (peuplée de Polonais dans la plus grande partie de l’ancien duché de Teschen) et à la Moravie tchèque. Dans la province de Breslau (Basse-Silésie), deux districts orientaux ont une population polonaise pour plus de 50 p. 100.

En résumé, plus des trois quarts du territoire de la Pologne prussienne ont résisté, pendant plus d’un siècle, à un implacable système de dénationalisation ; sur certains points, les Polonais, plus prolifiques, ont refoulé les Allemands. Ils forment une masse compacte d’environ 4 400 000 Polonais qui atteindra 5 000 000 par le retour des émigrés établis dans l’Allemagne occidentale ou dans d’autres pays. La réunion de ces provinces polonaises à l’ancienne Pologne russe et autrichienne est indispensable à l’existence d’un Etat polonais homogène qui soit capable de résistera ses puissants voisins et de tenir la place que les partages du XVIIIe et du XIXe siècle avaient laissée vide pour le malheur de l’Europe. L’absence de frontière naturelle, le contraste violent de la race, de la langue et de la religion, la longue suite d’une histoire dont la trame, depuis les chevaliers teutoniques, n’est faite que des empiétements et des oppressions prussiennes aux dépens des Slaves, font de l’antagonisme entre Germains et Polonais une loi de la vie politique européenne. La poussée allemande vers l’Est, qui commence avec les premiers empereurs pour atteindre son point culminant à l’éphémère traité de Brest-Litovsk, doit être arrêtée pour jamais par le prochain traité de Versailles. L’ère slave commence dans l’Europe centrale et orientale avec la renaissance des grands Etats tchéco-slovaque, polonais, yougo-slave ; elle se complétera par la régénération de la Russie après l’éclipsé bolchevique. Il importe donc que le traité de paix donne aux Polonais aux dépens des Allemands toutes les satisfactions compatibles avec la justice et le droit des peuples, car il s’agit d’une frontière définitive qui séparera deux races adverses.

Du côté russe et lithuanien le problème polonais ne se pose pas dans les mêmes termes. Vers l’Est et le Sud, l’ancien royaume de Pologne, plus anciennement organisé et civilisé que les peuples qui l’entouraient, a fait œuvre de conquête militaire et morale. Il s’est étendu jusqu’à la Mer Noire, englobant un large morceau de l’Ukraine. Quand la désorganisation de l’Etat amena le reflux de la civilisation polonaise,