Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 49.djvu/557

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

spéciales dans les accords internationaux, c’est parce qu’elle est hors de cause. Toutefois, l’article 46 de la Convention de la Haye prescrit le respect des droits de la famille, qui va se trouver désorganisée par la séparation violente de ses membres. Ce même article protège aussi la propriété privée, c’est-à-dire la propriété des choses ; a fortiori la propriété de la personne du non-combattant, c’est-à-dire sa liberté individuelle, ne saurait être violée. »

Quelle serait l’efficacité de ce triple appel à l’humanité et au droit ? Leurs auteurs eurent un moment d’espoir. Plusieurs jours, en effet, passèrent, durant lesquels il ne fut question de rien. Quoi qu’il en pût advenir, j’estimai prudent de prendre des précautions pour mon nombreux personnel, sans perdre un moment : je fis donc établir pour tous ceux, maîtres et élèves, qui relevaient de mon autorité, des certificats revêtus de ma griffe, attestant le titre universitaire de leurs possesseurs. Je savais qu’au vu de cartes semblables des lycéens de Tourcoing, d’abord arrêtés, avaient été immédiatement relâchés. Grand bien m’a pris de cette hâte, car les événements allaient se précipiter.

Le 20 avril, à la fin de l’après-midi, des attroupements se formaient devant certains points de la grand’place et commentaient avec animation les affiches posées de frais. Enfin se dressait menaçante, en dépit de ses hypocrites formules, la proclamation redoutée : « L’attitude de l’Angleterre, — tel était son début, — rend de plus en plus difficile le ravitaillement de la population. Pour atténuer la misère, l’autorité allemande a demandé récemment des volontaires pour aller travailler à la campagne. Les évacués seront envoyés à l’intérieur du territoire occupé de la France, loin derrière le front, où ils seront occupés dans l’agriculture et nullement à des travaux militaires Par cette mesure, l’occasion leur sera donnée de mieux pourvoir à leur subsistance. » Toutes assurances qui, dans l’exécution, devaient être outrageusement violées.

Dans la nuit, une circulaire du préfet était remise aux chefs des divers services publics pour les inviter à préparer dans quelques heures le tableau de leur personnel. A l’exemplaire que je reçus était jointe une lettre particulière me faisant savoir que, pour l’Université, ces listes n’étaient pas en ce moment réclamées ; que je ferais bien cependant de les tenir