Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 49.djvu/650

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

attaqué, sur la hauteur du Plémont par trois régiments allemands aura peut-être sauvé la Patrie. Il est juste que vous en soyez fiers !

Moi, je ressens un grand orgueil d’avoir été à votre tête, et de commander à des hommes tels que vous. C’est une des plus grandes satisfactions que puisse éprouver le cœur d’un chef.

Ayez une pensée pour ceux de nos camarades qui ont généreusement donné leur vie afin d’assurer notre mission.

Demain, la France aura encore besoin de vous. Je sais maintenant que tous vous répondrez : « Présent » à son appel. Je sais que devant vous, le Boche maudit ne pèsera pas lourd, puisque vous avez su le battre, à un contre vingt.

Ayez au cœur la joie du Devoir magnifiquement accompli, et, si demain on nous appelle, fiers du passé et confiants en Dieu qui nous a si largement aidés, nous montrerons aux Boches que notre valeur est encore supérieure à celle qu’ils ont éprouvée samedi

Vive la France !


Je n’ai pu joindre ce jour-là le régiment colonial du Maroc ni le 56e bataillon de chasseurs à pied qui ne tenaient plus le secteur. Mais les chasseurs et les marsouins brillent dans notre histoire militaire d’un éclat incomparable. J’ai dit ailleurs[1] la geste des coloniaux à Verdun. Du moins ai-je vu sur place, à l’endroit même de leur victoire, deux régiments recrutés à même le sol natal, et qui donnent de notre armée une image fidèle, comme l’histoire de ce coin de l’Ile-de-France, le Plessis-de-Roye, présente en raccourci notre histoire douloureuse et glorieuse au cours de la guerre.

Comment le Plessis-de-Roye a été reperdu dans une journée (9 juin) qui ne fut pas sans honneur, comment il a été repris par toute une série d’âpres combats sous la chaleur d’août, c’est la suite de cette histoire. Les habitants vont revenir : ils rebâtiront leurs maisons et ensemenceront leurs terres délivrées. Et la ruine épique du château des Condé sera, comme Vaux et Douaumont, l’un des sanctuaires où la jeunesse à venir viendra s’agenouiller pour mieux connaître nos destinées immortelles et pour s’en inspirer.


Henry Bordeaux.
  1. Les Captifs délivrés.