Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 49.djvu/893

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
DE LA
NEUTRALITÉ À LA CROISADE
L’ÉVOLUTION GUERRIÈRE DES ÉTATS-UNIS

Quelques mois ont suffi pour amener aux États-Unis une des Transformations psychologiques les plus rapides que l’histoire ait enregistrées. L’acceptation résignée d’une participations à la lutte, qui sembla à beaucoup une douloureuse nécessité imposée, devient une volonté unanime de sacrifice et d’action. Le pacifisme cède à un ardent esprit de guerre : l’esprit de guerre s’exalte jusqu’à devenir bientôt un véritable esprit de croisade.

Pour faire mesurer tout le chemin parcouru en ce court espace de temps, il convient tout d’abord d’exposer exactement la situation intérieure des États-Unis et les préoccupations des esprits à la veille de la déclaration de guerre.

Parmi les forces qui ont combattu autrefois toute intervention, et se transforment ensuite en action souterraine permanente, il faut compter surtout la propagande allemande, qui a disposé d’un fonds de 250 000 000 de francs, et les sentiments pacifistes qu’elle exploite. On n’a pas suffisamment reconnu ni surtout efficacement combattu les formes insidieuses de cette propagande qui n’a jamais cessé, non seulement dans les pays neutres, mais en Angleterre, en France, en Italie, où ses effets à Caporello ont été ce que l’on sait, inconsciemment bien des naïfs et des convaincus s’en font les instruments ; ils croient obéir à leurs convictions quand ils ne font que subir des suggestions, d’autant plus spécieuses qu’elles correspondent parfois