Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 49.djvu/915

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

américain » : elle était du pur socialisme d’Etat, combattu, ô paradoxe ! par les socialistes pacifistes, comme par les conservateurs pro-Alliés. alarmés. Les journaux socialistes affirment qu’on est moins libre aux Etats-Unis que dans l’empire des Tsars ; le New York American du 24 août déclare que le Président est à peine plus responsable devant le peuple que le chancelier ou le Kaiser ; qu’il faut avant tout défendre la démocratie américaine contre ses ennemis du dedans. Le sénateur La Follette dit que la loi sur le contrôle des vivres ouvre la porte toute grande à tous les scandales : l’impérialisme et la tyrannie des Etats-Unis sont flagrants : « Osez être neutres, et vous mourrez de faim : » tel est le titre d’un de ses articles ; et les journaux socialistes dénoncent au nom de la démocratie le servage imposé par ces lois et le service obligatoire, qu’inspire un militarisme brutal et outrancier (24 août).

Mais la presse en général réagit avec force contre cette campagne d’opposition : l’exemple du bolchevisme russe lui fournit des arguments. Une fois de plus, la propagande se terre, et change ses batteries de front.


L’ACTION POLITIQUE SUR l’OPINION AMÉRICAINE

Par deux manifestations également habiles et topiques, le Président, d’ailleurs, lui porte un coup terrible. Sa réponse à la note du Vatican (28 août) conciliait les partis démocratiques et pacifistes de tous les pays ; elle réunissait presque tous les suffrages. A Washington on déclarait que M. Wilson venait, avec une habileté consommée, de remporter une victoire politique et diplomatique ; c’était la charte de l’indépendance du monde et non plus seulement des États-Unis qu’il proclamait : elle contenait, disait le représentant Goodwin, « tout l’essentiel des aspirations du monde, condensées en un discours dont chaque mot débordait de logique et de vérité. — « Une fois de plus, » s’écriait le World du 30 août, c la démocratie mondiale est redevable à M. Wilson d’une déclaration qui représente ses aspirations les plus hautes et son idéal le plus noble. » Le Springfield Republican du 31 août déclare que « la note du Président a accompli ce miracle de rapprocher des Américains qui ont éprouvé depuis trois ans des émotions radicalement opposées. » Il cristallisait l’opinion qui peu à peu