Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 49.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

là avec son régiment (4e chasseurs d’Afrique), apprenant la triste nouvelle, accourt… il prend la main du général, sans un mot… Du reste, chacun comprend que la fin approche… Dans le silence, la voix du général s’est élevée, la voix mâle du chef…

— Belle, belle, glorieuse journée ! Victoire !

Et c’est tout…

Le général Barbot est mort.


Sa tombe, au cimetière de Villers-Châtel en Artois, est, selon son vœu, entourée des tombes de ses hommes.

Le général d’Urbal, qui avait envoyé au mourant la cravate de commandeur, choisit en le citant à l’ordre de l’armée les mots illustrés par Bayard : Soldat sans peur et sans reproche : après avoir pris une part glorieuse à tous les combats livrés devant Arras depuis sept mois, a trouvé le 10 mai une mort héroïque à la tête de ses troupes victorieuses.

Tout le 33e corps, comprenant alors les 70e et 77e divisions et la division marocaine, fut cité à l’ordre des armées (ordre général no 38, du 10 mai 1915).

Depuis lors, la 77e division a connu d’autres champs de bataille, vécu d’autres douleurs, et cueilli d’autres lauriers : Verdun, la Somme, l’Aisne. Mais c’est en Artois qu’elle s’est formée à la sublime patience, à la surhumaine énergie, c’est en Artois qu’un chef l’a dressée à son image. Elle est pour toujours la division Barbot. Celui qui la commande, quand elle accourt d’Epernay, en ces jours tragiques du printemps de 1918, n’en sera pas jaloux. Le général Peschart d’Ambly, ancien chef d’état-major de la 1re armée, a aidé le général Anthoine à conduire les opérations françaises des Flandres en 1917, en liaison avec les armées anglaises. Esprit distingué et méthodique, intelligence de grande envergure, il apporte dans son commandement cet art de la direction aisée qui subordonne chaque détail au plan d’ensemble. Sa froideur apparente est réflexion, ses exigences sont raison. Il sait prévoir, organiser, décider, mais il sait aussi que pour l’exécution de ses ordres il peut compter sur les soldats de Barbot. Eux et lui vont se tailler une part glorieuse dans la bataille de France.


HENRY BORDEAUX.