Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/939

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


REVUE SCIENTIFIQUE

L’ÉLECTRON



Comment en étudiant les rapports de l’électricité et de la matière, on est arrivé récemment à cette conclusion que ce sont là deux choses identiques, et que toute la masse apparente des corps pourrait bien être uniquement une sorte de résultante de ses propriétés électriques ; comment d’autre part ces études ont permis de pénétrer la structure même de l’atome infiniment petit et de le disséquer avec une précision merveilleuse : c’est ce qu’il n’est pas très facile d’exposer dans le langage habituel et en laissant de côté l’utile secours des béquilles mathématiques. Je vais l’essayer cependant.

Les lecteurs qui sont un peu familiarisés avec la terminologie technique et les équations de la physique moderne trouveront un remarquable exposé de ces questions dans le bel ouvrage de Norman Robert Campbell qui vient d’être traduit en français[1]. C’est aux autres que je m’adresse ici.

Il nous faut pour être clair remonter d’abord un peu en arrière. J’ai rappelé dans ma dernière chronique que déjà chez les philsophes grecs on trouve l’hypothèse que tous les corps matériels proviennent d’une seule et même substance primordiale, à laquelle ils sont réductibles, malgré leurs apparences diverses, un peu comme toutes les maisons de certaines villes du Nord sont, en dépit de leurs formes et dimensions variées, réductibles à cet élément primordial et commun à toutes : la brique. J’ai rappelé aussi comment toute la

  1. La théorie électrique moderne (théorie électronique). Traduit de l’anglais. Librairie scientifique A. Hermann, 6, rue de la Sorbonne.