Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 58.djvu/576

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

intensément, laissant s’épanouir en lui au plus haut point en cet instant extraordinaire ses remarquables facultés d’intelligence, de cœur et de savoir ; on le sentait sûr de la victoire, maître de l’heure et vibrant de toute son âme.

Assis en face de lui, le général de Maud’huy achevait, en souriant, de fumer sa pipe légendaire. Il parlait peu, mais une flamme brûlait dans ses yeux mobiles qui cherchaient toujours d’autres yeux de soldats à fixer, à fouiller, à pénétrer, à prendre. Les poings fermés, le geste bref, la voix ferme, il semblait vivre intérieurement un songe héroïque, réaliser enfin la secrète aspiration de toute sa vie : conduire à la Revanche une armée française contre l’ennemi détesté qui, depuis quarante-quatre ans, soufflait sa ville natale, sa ville chérie, le rêve de ses rêves : Metz !

En se levant de table le lieutenant-colonel des Vallières me désigna pour rester le lendemain à Breteuil en liaison auprès du général de Castelnau, commandant la deuxième armée, dont dépendait provisoirement la subdivision d’armée du général de Maud’huy.

La nuit, je ne dormis presque pas. Le canon grondait vers Lassigny et Bapaume. La fenêtre ouverte sur les étoiles, j’écoutais.


* * *

Le lendemain matin 1er octobre je me présentais au général de Castelnau : simple et grave, gardant sur le visage pâle une expression de douleur contenue et d’énergie indomptable, il écoutait, silencieux, calme…

Le général Anthoine, son chef d’Etat-major, me confia à l’un de ses officiers qui me mit au courant de la situation générale :

1° Au Nord de la Somme la 2e armée, couverte à sa gauche par le groupe des divisions territoriales du général Brugère (qui dépendait directement du G. Q. G.), devait poursuivre son offensive avec les 20e et 11e corps. But : envelopper l’aile droite ennemie.

2° Au Sud de la Somme, la 2e armée devait se borner avec les autres corps d’Armée (13e, 4e, 14e) à maintenir à tout prix la situation acquise.

3° — En réserve d’armée, rien…