Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 62.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la France tout entière : chef-lieu vraiment rayonnant, et qui même allait étendre au delà des frontières son influence illuminatrice. Car à Lyon siégeait le « collège métropolitain de France, » formé de « chevaliers grands profès ; » et des liens étroits rattachaient à cette cime une sorte de « classe secrète, de grade suprême, » fonctionnant à Chambéry sous le nom de « collège particulier, » et comprenant quatre « grands profès, chevaliers maçons de l’ordre bienfaisant de la cité sainte, » — quatre, pas un de plus, dont la mystérieuse dignité demeurait ignorée des profanes et dont les mystérieuses lumières étaient refusées à la commune plèbe maçonnique. Or l’un de ces quatre, qu’affublait le nom gracieux de Josephus a Floribus, n’était autre que Maistre. « La Sincérité, écrira-t-il plus tard à Vignet, était une loge aristocrate, tout ce qu’il y avait de mieux à Chambéry dans toutes les classes ; » et il notera que les généreuses aumônes de cette loge faisaient « grande impression, » et que la « sobriété des repas » la distinguait.

Dépités d’une telle concurrence, les maçons demeurés fidèles aux Trois mortiers décidèrent qu’aucun d’entre eux ne rendrait visite aux transfuges qui peuplaient la Sincérité. Mais ces transfuges ne demeurèrent pas des isolés ; car un troisième pouvoir maçonnique s’installait, avec lequel ils allaient fraterniser. Le Grand Orient de France, qui avait en 1769 fondé à Chambéry une loge bientôt sommeillante, fut en 1785 invité à la ranimer : « sept particuliers de Chambéry » se déclaraient tout prêts à se grouper maçonniquement, sous le vocable des Sept amis [1]. De Paris, on demanda des renseignements aux membres de la Sincérité.


Ceux-ci furent d’avis, — nous reprenons le récit ultérieur de Maistre à Vignet, — que si on livrait l’institution aux classes trop peu relevées de la société, il arriverait infailliblement qu’elle finirait par tomber dans les classes infimes, et que ses sociétaires ne manqueraient pas de se faire connaître un beau jour par quelque insigne polissonnerie.


Dans le libellé de leur réponse, cependant, les patriciens de la Sincérité se montrèrent prudents ; ils déclarèrent simplement « qu’aucun des frères de la Sincérité ne pouvant connaître aucun

  1. Dans le mémoire à Vignet, Maistre, toujours incertain des dates, dit : « En 1788, à peu près. » Mais la date de 1785 est établie par M. Vermale.