Page:Revue pédagogique, année 1925.djvu/919

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
425
ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT SÉLECTIF

du « General Educational Board » qui a publié une analyse du système en 8 volumes[1].

Les deux compte rendus ne s’accordent pas toujours, celui de Flexner et Bachman semblant plus complet et plus objectif. Aussi me bornerai-je à ne rapporter que les faits pour lesquels il n’y a pas de contradiction entre les deux sources.

Le système a été introduit par le surintendant Wirt qui a eu le bonheur d’avoir à accomplir la tâche, difficile assurément, d’organiser à son idée une école neuve fondée par l’Illinois Steel Company. Pour donner une idée du développement de l’école pendant les premières années, je rapporterai quelques chiffres. En 1906, il n’y avait qu’une seule petite école avec 143 enfants et 4 instituteurs ; en 1913, il y avait déjà 4.000 enfants avec 120 instituteurs ; en 1916, 5.654 enfants et 147 instituteurs, répartis en 9 bâtiments scolaires dont deux immenses[2]. En 1908, la bibliothèque de l’école contenait 1.000 volumes, en 1913, elle en contenait 18.000. En 1914, on a édifié une école Froebel pour 2.800 enfants et 70 instituteurs. Il y a là un « auditorium » pour un millier d’enfants.

On ne pouvait subvenir par des moyens ordinaires aux besoins intellectuels d’une population qui augmentait d’une façon si prodigieuse. De plus les ressources fournies surtout par la Compagnie d’une part, d’autre part, par une taxe prélevée sur les parents étaient limitées. Il semble que dans ce pays neuf, ce soit justement la médiocrité des ressources jointe au désir de faire vite et bien, qui ait stimulé l’initiative et l’ingéniosité créatrice. — Le point de départ fut l’idée véritablement américaine d’une utilisation maxima des moyens d’action avec un minimum de dépenses.

La première idée suggérée avait été une utilisation plus complète des bâtiments scolaires. D’habitude ils ne sont occupés qu’une partie de la journée, 5 à 6 heures, et encore plusieurs locaux ne sont-ils utilisés qu’une ou deux heures par jour : la salle des réunions, de dessin, de gymnastique par exemple. Pour éviter ce gaspillage, Wirt a été amené à installer deux

  1. Flexner et Bachman : The Gary Schools a General Account, New-York, 1918.
  2. Burris, p. 8 ; Flexner et Bahcman, p. 10.