Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
195
DEVOIRS SCOLAIRES.

IV. — DEVOIRS SCOLAIRES

PROBLÈMES DE CALCUL

Les problèmes que nous proposons comme exercices de calcul pour les élèves, et dont nous commençons la publication, sont coordonnés en séries de questions qui se rapportent à un même objet et donnent dans leur ensemble une instruction utile sur l’alimentation, l’économie, l’agriculture, l’industrie, les finances et le commerce, la statistique et les applications des sciences. C’est ainsi que les calculs se présentent effectivement dans la pratique, que les éléments s’associent et se combinent, que les questions se succèdent et s’enchaînent pour la déduction d’un résultat, en tenant compte de toutes les conditions qui y concourent.

Les éléments, au lieu d’être hypothétiques ou arbitraires, sont puisés dans les faits réels et fournis par des documents positifs. Quoique les chiffres puissent subir des variations suivant le temps et les lieux, ils correspondent cependant à la situation générale et donnent par conséquent une idée juste des quantités et des valeurs. Ils portent donc un enseignement profitable.

Dans la même série, il y a des questions dont la solution comporte divers degrés de difficulté ; les maîtres distingueront sans peine celles qui sont à la portée de chaque groupe d’élèves suivant le degré de leur instruction, et pourront, au besoin, subdiviser la question en plusieurs parties pour les débutants, ou tirer des données d’autres exercices. Un point d’interrogation (?), placé à la suite du n° d’une question, prévient qu’elle peut présenter quelque embarras par les combinaisons à faire ou par l’ordre de connaissances que la solution exige.

Pour éviter les longueurs superflues, la solution expliquée qui accompagne chaque question est nécessairement sommaire. On pourra demander aux élèves quelques développements de plus, et même, au besoin, le détail des calculs ; mais il est bon que toujours les indications et les explications accompagnent les nombres et les opérations