Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
216
REVUE PÉDAGOGIQUE.

3. — Qualificatifs. — Ajoutez un nom de personne aux qualificatifs Bon, sévère, curieux, friand, instruit, maigre, matinal, bienfaisant, barbu, modeste, studieux, grossier, perfide, mortel, poltron, charitable, robuste, docile, coupable.

Modèle. — Le père est bon.

Wirth,
Inspecteur de l’Instruction primaire à Arras.

AVIS IMPORTANT


Dans le but de développer chez les instituteurs le goût des études pédagogiques et de les habituer à demander à leur propre expérience la réponse aux questions souvent débattues en cette matière, le comité de direction de la Revue Pédagogique a décidé de mettre chaque mois au concours un sujet relatif à la pédagogie.

Les instituteurs qui voudront prendre part à ce concours devront adresser au bureau de la Revue, dans le mois qui suivra l’apparition du numéro contenant le sujet proposé, leur travail dont l’étendue ne devra pas dépasser huit pages de notre format. Les manuscrits ne seront pas signés ; les auteurs remplaceront leur nom par des initiales ou une devise. Ils nous feront parvenir en même temps, sous double enveloppe, la devise ou les initiales qu’ils auront adoptées, avec leur nom et leur adresse. Ces enveloppes ne seront ouvertes qu’après que la commission spéciale chargée de juger le concours aura fait connaître sa décision.

Un ou plusieurs prix, consistant en ouvrages richement reliés, seront donnés aux concurrents qui auront le mieux traité le sujet proposé ; les noms de ces derniers seront, en outre, insérés dans la Revue Pédagogique.

Nous proposons, pour le premier concours, le sujet suivant : « Quels sont les moyens pratiques d’amener les enfants à répondre avec précision aux questions qui leur sont posées. »

Les auteurs devront nous faire parvenir leurs manuscrits avant le 20 mars prochain.

Le gérant responsable : Ch. Delagrave.