Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

BIBLIOGRAPHIE.


Dictionnaire de pédagogie et d’instruction
primaire.
(Hachette, 1878.)

Nous avons sous les yeux la première livraison de l’encyclopédie pédagogique dont la librairie Hachette vient d’entreprendre la publication. Cet important ouvrage, que dirige un pédagogue justement estimé, M. F. Buisson, ne s’adresse pas seulement aux maîtres ; il convient à toutes les personnes qui, à un titre quelconque, ont à s’occuper des choses de l’enseignement primaire ou qui s’intéressent aux progrès de l’éducation publique. Les membres des conseils départementaux ou académiques, ceux des délégations cantonales, des commissions de surveillance des écoles normales et des jurys d’examen trouveront dans ce vaste répertoire les informations les plus sûres, la science la plus exacte. Le législateur lui-même peut le consulter avec fruit, et y puiser les éléments des discussions approfondies ou des rapports qui préparent et accompagnent l’élaboration des lois applicables à l’enseignement.

À cette incontestable utilité pratique le recueil de M. Buisson joint un intérêt d’un autre genre, que j’appellerai l’intérêt philosophique. Car la pédagogie, envisagée dans ses principes, est, à vrai dire, une branche de la philosophie. Les facultés de l’enfant, ses instincts, ses aptitudes, le degré de son âme, voilà le point de départ de toute méthode ayant pour objet de le faire arriver à la connaissance. M. Buisson lui-même, dans un des remarquables articles qui composent ce premier fascicule, a tracé d’un style ferme et précis, avec cette élévation de bon sens qui le caractérise, quelques-unes des règles qui doivent guider à cet égard un sage éducateur. (V. Dict. de pédagogie, au mot Abstraction.)

En demandant avec lui que l’on cesse enfin de submerger l’esprit des enfants sous un déluge d’entités grammaticales et qu’on épargne à ce jeune âge les abstractions