Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

culture il faut étudier la composition du sol et du sous-sol, les plantes qui conviennent le mieux au terroir, les assolements et les alternances, les modes de labour et les divers autres travaux propres à aider, à développer, à rectifier les énergies natives du sol, nous devons aussi prendre à cœur de rechercher tous les moyens de féconder de jeunes esprits, dont l’engourdissement n’est souvent qu’apparent, et d’y faire germer cette précieuse semence dont le Maître par excellence a dit ce mot si juste, si profond, si universellement applicable : Veritas liberabit eos.

Certes les efforts n’ont pas manqué jusqu’ici, et ils ne font pas défaut de notre temps surtout, afin d’imprimer l’essor à l’instruction primaire et de procurer un enseignement sérieux et réel à la classe populaire, c’est-à-dire à celle qui est aujourd’hui la classe dirigeante. Et pourtant j’oserai dire que presque rien n’a été obtenu et que tout est à faire. — Entrez dans une école de village (car ce sont celles-là qu’il faut envisager) : vous y verrez de petits enfants ânonnant sur des lettres ou des tableaux de syllabation, de plus grands ânonnant sur quelques pauvres exercices de numération ; et puis c’est à peu près tout. L’immense majorité de nos écoles en est là. On est vraiment affligé quand on voit la résultante de tant d’efforts, de dépenses, de sages doctrines, de conseils et d’encouragements de toute sorte. — À qui la faute ? Est-ce à l’instituteur ? — Assurément non ; car il se tue à une tâche ingrate, et il ne demanderait pas mieux que d’avoir à rendre l’école plus attrayante pour lui-même.

Le vrai coupable, avouons-le, c’est le père de famille, qui n’envoie la plupart du temps son enfant à l’école que quand il n’en a pas besoin et pour s’en débarrasser, sans se guère soucier d’ailleurs d’autre chose que de lui faire faire sa première communion le’ plus tôt possible, afin de pouvoir s’en servir ensuite tout à fait pour les travaux des champs ou de la maison. L’absentéisme (v. ce mot au Dictionnaire de pédagogie) est véritablement le principal obstacle au progrès de l’instruction primaire ; et certes M. Buisson a bien raison de dire que le dévouement, le zèle, le talent pédagogique du maître sont les moyens les plus efficaces de triompher de cet obstacle : car dans notre législation actuelle il n’y en a point d’autres. Mais pre-