Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/370

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
360
REVUE PÉDAGOGIQUE.

schach), et d’Unterstrass (Zurich), mais moins en détail. Les principaux points sur lesquels j’ai porté mon attention sont les suivants :

1° Les bâtiments destinés aux écoles normales ; 2° l’ameublement ; 3° la nourriture des élèves ; 4° l’enseignement : 5° la culture pédagogique des élèves ; 6° les travaux manuels ; 7° la discipline.

1. Les bâtiments. De tous les séminaires[1] que j’ai vus, celui dont l’arrangement intérieur m’a paru le mieux approprié à son but est celui de Neuwied. Les séminaires de Carlsruhe, quoique plus récents (l’un a été ouvert en 1875) et extérieurement plus grandioses, ne m’ont pas paru aussi pratiques, sauf pourtant le bâtiment destiné aux leçons (Lehrhaus). Les autres écoles normales sont installées dans d’anciens bâtiments remaniés et agrandis. Ces bâtiments ne présentent naturellement plus les avantages d’une construction neuve, et, dans toutes ses parties, appropriée à son but. En Allemagne, j’ai trouvé partout des chambres d’étude pour 8 à 10 élèves. Cette organisation est très-avantageuse là où le nombre des élèves est considérable.

Les écoles normales allemandes ont encore une pièce importante, l’aula, espèce de chapelle ou grande salle, pour le culte domestique, le chant, les examens et autres réunions. L’aula contient un grand orgue, un ou deux pianos, une petite tribune et des siéges. Chaque séminaire allemand a encore des chambres nombreuses pour la musique, et celui de Neuwied trois logements de professeurs, chacun en rapport avec trois chambres d’étude.

  1. On sait que tel est le nom donné, dans plusieurs pays, aux écoles normales primaires.