Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/369

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
359
VISITE A QUELQUES ÉCOLES NORMALES.

culture de l’esprit. En somme, cette évolution aboutira à un plus actif développement comme à un meilleur classement des forces productives dans la société. Elle s’accomplira nécessairement parce qu’elle est dans la nature des choses. On peut y aider ; il n’y aurait pas avantage à la précipiter.

Marguerin,
Administrateur des écoles
primaires supérieures municipales de Paris.

VISITE À QUELQUES ÉCOLES NORMALES
de France, d’Allemagne et de la Suisse orientale
[1]



N’ayant pu disposer que d’un temps fort court (mon voyage a duré trois semaines), je me suis borné à un petit nombre d’écoles, pensant qu’il valait mieux ne faire connaissance qu’avec trois ou quatre que d’en visiter plusieurs superficiellement. Les écoles normales dans lesquelles je suis resté quelques jours, et que par conséquent j’ai vues le plus en détail, sont celles de Nancy, de Neuwied (en Prusse) et d’Esslingen (Wurtemberg). J’ai vu aussi les deux écoles normales de Carlsruhe (évangélique et mixte), de Mariaberg (canton de Saint-Gall, près Rohr-

  1. Cet article est extrait d’une lettre que nous avons reçue de M. Paroz, directeur de l’école normale de Peseux (Suisse). Nous croyons intéresser les lecteurs de la Revue en publiant la lettre de notre honorable correspondant, dont nous avons seulement supprimé ce qu’il y avait de personnel à la direction (N. D. L. R.).