Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/373

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
363
VISITE A QUELQUES ÉCOLES NORMALES.

table est moins bonne ; le vin yest inconnu. La ration, de viande varie entre 250 grammes (Mariaberg) et 170 (Carlsruhe) ; Unterstrass 185, Neuwied 200, Nancy 240 en deux fois[1]. La ration de pain est partout d’environ 5/4 de livre (625 grammes). À Nancy, elle est d’environ 700 grammes.

4. Enseignement. Une bonne partie de mon temps a été consacrée à l’étude des méthodes d’enseignement. En Prusse, on exerce les élèves à répondre avec clarté et précision. Mais on tombe partout, avec la méthode de catéchisation, dans l’habitude de trop morceler la leçon et de négliger la synthèse. À Nancy, on fait le contraire : le maître expose sa matière, l’élève prend des notes, et dans la leçon suivante, à l’aide de ses notes et des ouvrages qu’il a pour consulter, il doit reproduire la leçon du maître. Il n’a ni cahiers ni manuels obligatoires. Cette méthode exerce élève à étudier son sujet de manière à pouvoir l’exposer, mais il lui manque l’action du maître pour lui faire découvrir par la réflexion des idées ou des principes en rapport avec ceux qu’il expose, et lui ouvrir, par ce moyen, de nouveaux horizons. Il apprend peut-être autant, mais son intelligence est moins développée et ses connaissances moins bien reliées entre elles. Pour les mathématiques et l’histoire naturelle, cette méthode peut valoir l’autre, mais non pour les matières qui, comme la langue et l’histoire, tiennent à tous les domaines et peuvent donner lieu à toute espèce de jugements ou de réflexions.

  1. Le règlement des lycées français prescrit, pour le grand collége 65 grammes par jour et par repas de viande cuite et désossée ; pour le collége moyen 55 grammes, et pour le petit 45 grammes. On donne de la viande à midi et le soir. On estime que la viande perd la moitié de son poids par le désossement et la Cuisson.