Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/378

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
368
REVUE PÉDAGOGIQUE.

— Connaissance des livres de la Bible et lecture de la Bible (Actes des apôtres, les Épîtres de saint Paul, fragments du livre de Job et du prophète Isaïe). — Histoire ecclésiastique (en abrégé). — Méthode à suivre dans l’enseignement des diverses branches de l’enseignement religieux, et exercices pratiques dans les écoles modèles.

5. Culture pédagogique des élèves-régents. Les leçons de pédagogie auxquelles j’ai assisté m’ont intéressé par la manière dont les divers directeurs traitent leurs sujets. Tous sont bien au courant de la pédagogie, ce qu’on ne trouverait pas, je pense, au même degré, dans les pays de langue française. Néanmoins la pédagogie théorique m’a moins captivé que les exercices pratiques d’enseignement dans les écoles modèles. Ces exercices sont beaucoup mieux dirigés et organisés que je ne me l’étais figuré. En Prusse et en Wurtemberg, les élèves de la troisième année s’occupent essentiellement d’enseignement. Chaque élève doit donner de six à dix heures de leçons par semaine.

En Prusse, tous les maîtres doivent exercer les élèves à l’enseignement et à la tenue de l’école, chacun dans les branches qu’il enseigne. Pour cela, il est tenu d’abord de donner à son enseignement la forme qu’il revêt dans l’école primaire ; ensuite il est chargé de faire connaître aux élèves les méthodes d’enseignement des branches dont il est chargé ; enfin, il doit les diriger dans la préparation de leurs leçons, leur faire donner, en présence de leurs condisciples, des leçons d’épreuve, et les critiquer ensuite.

En Wurtemberg, le directeur de l’école modèle et son aide sont spécialement chargés de cette pédagogie pratique. À Esslingen, chaque élève a un cahier dans