Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/382

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
372
REVUE PÉDAGOGIQUE.

chaque classe ; ils sont à enveloppe métallique, à enveloppe de briques ou de faïence ; ils se chargent par le haut ou par le bas ; ils ont des tuyaux de fumée apparents ou des tuyaux dissimulés dans l’épaisseur des murs, etc.

Ce serait, on le voit, un long travail que de donner une idée, même très-approximative, de la valeur et du mode d’emploi de tous ces appareils ; on a écrit, à ce sujet, de trop gros volumes pour qu’il soit possible de les résumer.

La classe est l’élément principal de l’école ; c’est le pivot autour duquel rayonnent tous les autres services destinés à en assurer et à en contempler le fonctionnement régulier : aussi avons-nous beaucoup insisté sur les dispositions principales qu’il convenait de lui donner et sur les conditions qu’elle avait à remplir. Mais la classe n’est pas tout à l’école ; certains services annexes, quoique moins importants, ne doivent cependant pas être négligés. Les principaux sont : à l’intérieur, les salles de dessin, l’ouvroir, les salles de travail professionnel, la salle des fêtes et le logement des maîtres ; à l’extérieur, les cours de récréation, le gymnase et, enfin, un dernier point qu’il ne faut pas négliger, la forme donnée aux façades. Nous allons, très-rapidement, passer en revue chacune de ces parties.

La salle de dessin est une vaste pièce éclairée sur une ou deux faces, souvent aussi sur le comble, quand la chose est possible, et meublée de tables de diverses formes propres à faciliter le travail des élèves dessinant d’après la bosse, copiant un modèle, un ornement, ou faisant des tracés géométriques ; car l’enseignement du dessin dans les écoles primaires comprend ces diverses branches.

L’art du dessin est surtout un art de raisonnement et de réflexion ; avant d’apprendre à dessiner, il faut apprendre à voir ou, mieux, il faut voir avant de dessiner ; celui-là seulement saura dessiner qui, le crayon à la main, verra se produire devant ses yeux la forme qu’il veut tracer et pourra suivre ainsi le contour qu’il a dans l’esprit. Est-ce bien pendant le temps de son séjour à l’école primaire que l’enfant est apte à se livrer au travail intellectuel nécessaire pour pouvoir dessiner ? L’âge scolaire commence à six ans et finit à quatorze ; mais, à partir de douze ans, plus de la moitié des enfants a