Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/562

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
550
REVUE PÉDAGOGIQUE.

ral, quelquefois même d’un an. Les surintendants d’État, de leur côté, sont élus le plus souvent par le peuple[1] ou par le Bureau de l’éducation[2] ou par la législature[3] ; quand ils sont nommés par le gouverneur[4], ils le sont pour une durée qui ne dépasse pas quatre années et par un magistrat qui, étant lui-même élu, représente un parti politique et peut être remplacé à l’élection suivante par un candidat du parti opposé. Il en est de même des surintendants de comté ou de district.

I n’y a pas à proprement parler une carrière de l’enseignement, puisque cette carrière peut être, à chaque étape, fermée par un vote défavorable et que ce vote peut subir aussi bien l’influence des passions générales de la politique que celle du mérite professionnel du candidat.

Il y a sans doute des hommes qui par un talent exceptionnel parviennent en quelque sorte à s’imposer à l’opinion. Les États-Unis, où le goût de l’instruction populaire est très-répandu, comptent un certain nombre de ces pédagogues éminents qui sont respectés dans leur ville ou dans leur État, parce qu’ils ont su faire apprécier leur mérite non-seulement en Amérique, mais jusqu’en Europe. Encore plusieurs d’entre eux n’ont-ils pas triomphé des oppositions sans peine et sans sacrifices[5]. Mais on peut

  1. Dans l’Alabama, l’Arkansas, la Californie, la Floride, l’Illinois, l’Indiana, l’Iowa, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Michigan, le Mississipi, le Missouri, le Nebraska, le Nevada, la Caroline du Nord, l’Ohio, l’Orégon, la Caroline du Sud, le Texas, le Vermont, la Virginie occidentale, le Wisconsin.
  2. Dans le Connecticut, le Massachusetts, le New-Jersey, le Rhode-Island. le Maryland.
  3. Dans le New York et la Virginie.
  4. Dans le Delaware, la Georgie, le Maine, le Minnesota, le New-Hampshire, la Pennsylvanie, le Tennessee.
  5. Ces lignes étaient écrites lorsque les journaux américains nous ont appris. que M. Pickard n’avait pas été reélu surintendant à