Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/583

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
571
L’ÉDUCATION : PUBLIQUE EN CALIFORNIE.

côté règne l’estrade du professeur, à droite et à gauche de laquelle sont des siéges pour les officiers publics qui viennent inspecter l’école et pour les visiteurs désireux d’assister à quelques exercices. Tout autour de la salle sont appendus des paysages qui représentent des baies, des promontoires, des lacs, des montagnes, des glaciers : On y voit également des cartes géographiques, des tableaux de poids et mesures et autres tableaux pour l’enseignement. Enfin, dans une ou plusieurs classes, est placé un piano droit où même un piano à queue pour les études de musique et pour l’accompagnement des exercices de callisthénie.

J’ai remarqué en général chez les élèves une attitude sérieuse, une bonne tenue et de la propreté. Un grand nombre, et surtout les filles, m’ont semblé fort zélés pour l’instruction. J’en ai interrogé plusieurs et j’ai obtenu des réponses très-satisfaisantes sur les mathématiques, la géographie, l’histoire naturelle. Des enfants de onze à treize ans ont su donner exactement la latitude et la longitude de quelques grandes villes, indiquer la différence d’heure entre San-Francisco et New-York, entre New-York et Londres, classer dans la série animale la baleine et la chauve-souris et indiquer les effets du Gulf-Stream dans l’Atlantique et du Black-Stream dans le Grand Océan.

J’ai visité des écoles publiques dans le nord et dans le sud de la Californie et je leur ai trouvé partout les mêmes caractères. Ces caractères les voici :

L’instruction est gratuite pour tous. La constitution de la Californie confère à chaque citoyen majeur le droit de suffrage ; l’élection s’applique aux fonctions administratives aussi bien qu’aux fonctions politiques. Dès lors le maintien