Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/603

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
591
PREMIER CONCOURS.

les écoles laïques en leur accordant exclusivement les subventions locales. La récente législation témoigne du triomphe du principe de l’obligation, des progrès de la gratuité et de l’échec qu’ont éprouvé les tendances à la laïcité absolue. »

Dans l’espace d’une année seulement, les résultats de la loi de 1876 ont été rapides autant que considérables : les moyens d’instruction se sont multipliés à l’infini ; il existe aujourd’hui, tant en Angleterre que dans le Pays de Galles, 20,782 écoles publiques pouvant recevoir plus de trois millions d’enfants ; les subsides du Parlement, pour les écoles publiques, qui, en 1834, n’étaient que de 20,000 livres, ont atteint, en 1877, le chiffre de un million de livres ; les rétributions scolaires se sont également élevées à un million et les souscriptions volontaires à 600,000 livres, ce qui constitue un ensemble de ressources de 2,600,000 livres (65 millions de francs), affectés au service des écoles publiques en Angleterre.

Quels sont les moyens
d’amener les enfants à répondre avec précision
aux questions qui leur sont posées ?

(Suite).


Leçons spéciales de choses servant à l’acquisition des idées. — Il est aujourd’hui peu d’instituteurs qui ne sachent ce que l’on entend par leçons de choses et de quelle manière on conduit ces excellents exercices. Nous nous contenterons de rappeler que ce sont des leçons orales s’adressant à tous les élèves d’une classé et même d’une