Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
53
L’EXPOSITION UNIVERSELLE.

écriture plus arrondie, plus ferme et, sinon mieux dessinée, au moins plus aisément lisible. On voulait, disait-on, que l’enfant pût écrire vite, au courant de la plume, et que par conséquent l’écriture fût cursive ou, selon le barbarisme inventé par l’apôtrele plus solennel de l’écriture, que ce fût une citographie. Mais cette rapidité excessive est-elle bien nécessaire ? Il ne s’agit pas d’obtenir un prix de course, mais d’être lu. Toutes ces lettres qui se penchent en avant pour courir plus vite et qui, à force de se pencher, finissent souvent par se coucher pour ainsi dire sur la ligne, offrent-elles un aspect agréable à l’œil et surtout forment-elles d’ordinaire une page commode pour la vue ? En général, les doigts de l’enfant ont plutôt besoin d’être contenus que secondés dans leur précipitation naturelle, il ne faut pas leur mettre la bride sur le cou.

Une écriture rationnelle, c’est-à-dire à la fois facile d’exécution et marquée au coin d’une parfaite lisibilité, n’est pas chose si aisée à trouver qu’on pourrait le croire au premier abord. Ce qui le prouve, c’est que les méthodes, sur ce point, sont très-nombreuses. Il me semble donc qu’il y a là une question à examiner et sur laquelle les instituteurs pourraient énoncer leurs vues, avec exemples et modèles à l’appui.

Calcul. En ce qui concerne le calcul, je n’ai qu’un vœu à exprimer. C’est que, dans les devoirs qui seront exposés, nous ne soyons pas condamnés à retrouver uniquement ces insipides problèmes de stères de bois, de kilogrammes dé savon, de barriques de vin, de mètres de calicot, et autres analogues, dont les cahiers d’écoliers sont ordinairement bourrés, comme s’il s’agissait de faire d’eux tous des épiciers et des marchands. Le calcul, même élémentaire, se prête À des notions moins banales et d’une