Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
52
REVUE PÉDAGOGIQUE.

sous l’autorité et avec l’intérêt d’exemples courts et bien choisis.

Il existe, dans ce genre, des recueils de morale pratique, dont plusieurs sont assez répandus, et qui tous sont issus, plus ou moins directement, du bon vieux livre intitulé la Morale en action, avec des surcharges empruntées le plus souvent, soit aux rapports de l’Académie sur les prix de vertu, soit au Selectæ. Mais sans exclure systématiquement les histoires relatives aux vertus de Turenne, de Catinat, de Belzunce, etc. (qui forment le fond de la Morale en action), ni les beaux traits des Fabius, des Scipions et d’autres grands hommes de l’antiquité profane, ni même, malgré leur forme trop académique, les extraits des rapports sur les prix de vertu, il serait bon d’emprunter aussi à la vie courante et journalière des exemples plus à la portée des enfants que nous formons. Ces exemples ne manquent pas, et 1l n’est pas de semaine où nous n’en lisions quelque récit : 1l suffit donc de bien choisir.

Aux dictées qui sont la base même de l’enseignement de la langue française, les instituteurs pourront joindre l’énoncé de leurs théories grammaticales, lesquelles seront d’autant plus méritoires qu’elles simplifieront et abrégeront davantage l’étude aride de la grammaire.

Écriture. Les pages d’écriture ne feront pas défaut : c’est ce qui abonde ordinairement le plus. Quelle que soit la méthode adoptée par l’instituteur, elle est bonne, si elle produit une écriture bien lisible. J’ai vu avec peine pendant longtemps régner presque sans conteste, dans toutes nos écoles, une écriture illisible en vérité et n’ayant de commun avec l’écriture anglaise que le nom. Il semble toutefois qu’il y ait, depuis plusieurs années, tendance à revenir, dans une mesure raisonnable, à notre