Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/660

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
648
REVUE PÉDAGOGIQUE.

A quoi, en effet, vous serviraient des armes bien faites, si vous ne les avez jamais à la main ? À quoi, de même, vous servira d’avoir de l’esprit, si vous ne l’employez pas, et que vous ne vous appliquiez pas ? C’est autant de perdu. Et comme si vous cessiez de danser et d’écrire vous viendriez, manque d’habitude, à oublier l’un et l’autre ; de même, si vous n’exercez votre esprit, il s’engourdira, il tombera dans une espèce de léthargie, et quelques efforts que vous eussiez alors envie de faire pour l’en tirer, vous n’y serez plus à temps.

2. — Arithmétique.

1° Réduire les trois fractions 5/12, 11/42, 29/49, d’abord au même dénominateur, puis au plus petit dénominateur commun.

2° Un litre d’eau de mer pèse 1,026 grammes, et contient 27 grammes de sel. On demande à quel volume il faut réduire par l’évaporation 200 litres d’eau de mer pour que le liquide nouveau renferme 15 % de son poids de sel.

3. — Style.

Un petit cours d’hygiène ne devait-il pas faire partie de l’enseignement même le plus élémentaire ? Démontrer par des exemples quelle en serait l’utilité ?

SUJET DE CONCOURS.

Le Comité de Direction a choisi pour le quatrième concours le sujet suivant :

Parti que l’Instituteur peut tirer des promenades pour faire comprendre à ses élèves le sens des principaux termes géographiques.

Les mémoires devront nous être adressés avant le 15 août prochain :

N.-B. — Dans la proclamation des résultats du 2° concours, s’est : glissée une erreur que nous avons hâte de réparer. Le second rang. appartient à M. Sinoquet et le troisième à M. Hutinel.