Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/661

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

REVUE PÉDAGOGIQUE


ACTES OFFICIELS

Par décret, en date du 13 décembre 1877, M. Bardoux, député, est nommé Ministre de l’Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts, en remplacement de M. Faye, dont la démission est acceptée.

Par décret, en date du 20 décembre 1877, M. Jean-Casimir Périer, député, est nommé sous-secrétaire d’État au Ministère de l’Instruction publique, des Cultes et dés Beaux-Arts.


Par arrêté, en date du 16 décembre 1877, M. Xavier Charmes, sous-chef au 2e bureau de la Direction des Sciences et Lettres, est délégué dans les fonctions de chef du Cabinet du Ministre et M. Morel, ancien élève de l’École normale et professeur au collége Rollin, est nommé son secrétaire particulier.


Circulaire aux Préfets relative aux mouvements opérés dans le personnel des instituteurs.

Paris, 20 décembre 1871.

Monsieur le Préfet,

Dès mon arrivée au ministère, j’ai tenu à me rendre compte, par moi-même, des mouvements qui avaient récemment eu lieu dans le personnel primaire de chaque département.

Le relevé des peines disciplinaires prononcées contre certains maîtres a surtout fixé mon attention. A l’aide des renseignements contenus, soit dans les états de mutation, soit dans les rapports spéciaux parvenus à l’administration centrale, j’ai eu le regret de constater que, dans un grand nombre de départements, le chiffre des déplacements et des peines infligées avait été très-élevé. Cet examen m’a fourni en outre la preuve que la question politique avait joué trop souvent un rôle capital dans les décisions prises par les Préfets.

L’administration de l’instruction publique tient absolument à ce que le maître et l’école restent en dehors des agitations de la poli-