Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
64
REVUE PÉDAGOGIQUE.

savaient gré de cette complaisance ; et le jeu, au lieu de devenir, comme il arrive souvent, un désordre confus, se tournait en exercice à la fois amusant et régulier. Nous avons peut-être trop remplacé les jeux par la gymnastique. Quand je vois des enfants, debout en ligne, lever les bras méthodiquement, tendre la jambe, pirouetter, décrire des évolutions pendant une demi-heure, je me demande si un franc jeu de saute-mouton, de barres, de toupie n’exercerait pas tout autant et plus agréablement le jarret, les muscles, le coup d’œil. Ainsi, je ne répugnerais pas à voir les jeux figurer sur les plans d’éducation physique présentés à l’Exposition, et rangés dans un certain ordre correspondant aux divers objets que cette éducation a en vue.

L’Ordre des exercices de la classe. Je conviens que le meilleur maître n’est pas toujours celui qui se conforme le plus ponctuellement à l’ordre invariable du tableau dit de l’emploi du temps, lequel est ordinairement affiché dans la classe. Le vrai zèle, l’aptitude, l’industrie pédagogique ne se mettent pas en tableau. Il faut en outre, dans tout enseignement, laisser une part à la spontanéité : telle circonstance, tel incident fortuit, telle inspiration du moment peuvent suggérer à un maître des réflexions utiles, et l’exercice, soit de lecture, soit d’arithmétique ou tout autre, s’allonger ainsi ou se rétrécir, suivant les cas. Les minutes du tableau en pâtiront, mais l’enseignement ne s’en trouvera pas plus mal.

Cette réserve faite, reconnaissons qu’il est opportun de régler la suite des exercices de la classe et que tout instituteur doit établir l’ordre général dans lequel ils se succéderont, pour chaque jour et chaque semaine, dans les différentes divisions de l’école. Si, comme il est dé-