Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
REVUE PÉDAGOGIQUE.

on s’est gardé de livrer à l’arbitraire la forme des salles de classe, mais il est très-curieux que le carré et le rectangle sont obligatoires, selon les cas. Aux termes de l’ordonnance ministérielle du 28 décembre 1870, la salle doit être un carré pour les écoles de moins de quarante élèves, et rectangulaire pour celles dont l’effectif dépasse ce chiffre.

Le plan du groupe scolaire de la rue d’Alésia, à Paris, que M. Buisson a inséré dans son savant ouvrage sur l’Instruction primaire à l’Exposition universelle de Vienne, ne présente pas pour les salles de classe une forme rigoureusement invariable.

À mesure que l’agglomération des élèves est plus considérable, la salle de classe prend une forme plus allongée. Les dimensions qui sont dans le rapport de 3 à 5 pour 85 élèves, passent à celui de 3 à 4 pour 70 et deviennent, à fort peu de chose près, celles du carré pour 54 élèves.

Dans les plus récentes maisons d’école construites par la ville de Nancy, nous avons constaté l’adoption du rectangle allongé dans le rapport de 3 à 5, pour des salles de classe recevant 50 et même 40 élèves.

Nous avons tenu à mettre en évidence la diversité des usages relatifs à ce point de l’architecture scolaire. Si l’accord des idées n’est pas encore établi à cet égard, il faut l’attribuer, ce nous semble, d’une part, à la nature de la question, qui ne manque pas d’être assez complexe, et, de l’autre, à la façon dont elle paraît avoir été posée dans certains pays où elle s’est réduite à un problème de pure symétrie.

La forme de la salle de classe touche, au contraire, de la manière la plus intime au bon ordre et au maintien de la discipline dans une école. Notre expérience personnelle, résultat d’observations suivies dans 1 639 écoles que nous