Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
79
LA FORME DES SALLES DE CLASSE.

élèves peut se faire dans l’ordre compacte, de manière à occuper une surface carrée en avant de la chaire. Un pareil groupement donne évidemment prise de tous côtés à une surveillance qui atteint tous les rangs d’élèves ainsi que leur ensemble, avec une égale intensité.

Ces idées, entièrement fondées sur l’expérience des choses, nous ont conduit à admettre qu’il convient d’installer les écoles peu nombreuses dans des salles carrées et les écoles de 40 à 60, ou 70 élèves au maximum, dans des locaux ayant la forme d’un rectangle raccourci, ne s’écartant du carré que pour offrir en profondeur l’espace nécessaire à l’installation du matériel. La file de front qui fait face au maître ne doit pas être de plus de dix élèves. Les salles rectangulaires dans les rapports de 2 à 3, de 3 à 4 et de 3 à 5, ne sont pas favorables à la discipline. Nous préférons celles du rapport de 8 à 9[1].

J. Creutzer,
Inspecteur de l’Instruction primaire,
Chargé des fonctions d’Inspecteur d’Académie, à Nancy,
membre titulaire de l’Académie de Stanislas.
  1. « On peut citer d’après Wiese, un Pro memoria, émanant d’une commission technique d’architectes attachée au Ministère du commerce à Berlin (8 décembre 1867), qui posait d’excellents principes, en partie réalisés par le règlement général prussien du 15 octobre 1872. Ce mémoire demandait que le maximum de la classe fût de soixante élèves, placés dans un local d’au moins 3m,80 de haut sur 9 mètres de long et 5 à 7 mètres de large. » — Rapport de M. Buisson.

    L’écart de 5 à 7 mètres nous paraît trop considérable.