Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1879.djvu/321

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
320
REVUE PÉDAGOGIQUE.

Les meilleurs abricots sont le gros saint-Jean, l’abricot commun, l’abricot royal, l’abricot Luiset, et l’abricot Jacques.

Les meilleures pêches de plein-vent sont : la pêche d’Oullins, la pêche rouge vineuse de la Côte-d’Or, la pêche Willermoz, la pêche mélacoton Crawford et la pêche Marcadet, très-tardive.

Les meilleures prunes sont la reine-claude dorée, la reine-claude verte, la prune d’Agen, la favorite de Rivers, le perdrigon rouge, la quetsche d’Italie, la tardive musquée, la petite mirabelle, la prune de Montfort et la Sainte-Catherine pour pruneaux.

Les meilleures cerises sont la guigne très-précoce pour bouquets, le bigarreau gros cœuret, la cerise anglaise hâtive, la cerise de Palluau, la reine-Hortense, la Montmorency courte-queue et la griotte du nord très-tardive.

Plantation des arbres. — Les arbres qu’on achète au pépiniériste doivent avoir été déplantés avec soin et n’avoir par conséquent pas de racines trop mutilées. Les plus jeunes sont à préférer ; un simple scion d’un an vaut mieux qu’un sujet de trois ou quatre ans qui d’ordinaire est un rebut de pépinière. Quoi qu’il en soit, le rebut aura plus d’acheteurs que le scion, parce qu’il v a plus d’ignorants que de connaisseurs.

Vous saurez qu’un arbre bien portant, de même qu’un individu en bonne santé, aura la peau claire. Dans les terres légères et suffisamment= meubles, vous planterez en novembre ; dans les terres fraîches plus ou moins compactes, vous attendrez le mois de février ou au plus tard celui de mars.

Trois mois avant de planter, vous ouvrirez les trous qui devront avoir un mètre cube. Vous jetterez la bonne