Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1901.djvu/329

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Nlle série. Tome XXXVIII.
15 Avril 1901.
No 4.

Musée pédagogique
et
Bibliothèque centrale de l’Enseignement primaire

Revue pédagogique

L’École dans la prison[1].

Un des plus beaux titres de gloire de notre époque, aux veux de la postérité, sera certainement le régime scolaire conçu et réalisé par la Troisième République. Mais cette œuvre, déjà si belle, si solide et si utile, devait être encore complétée par l’initiative individuelle. Celle-ci, en effet, admirable d’élan et d’enthousiasme, a prolongé l’école, au delà de l’école, par une foule d’œuvres complémentaires qui sont destinées à combler, dans les esprits, les cœurs et les volontés, les inévitables lacunes d’une instruction et d’une éducation forcément limitées.

Mais il restait encore quelque chose à faire. Fallait-il, en effet, abandonner ces milliers d’adultes emprisonnés tous les ans pour des fautes souvent légères ? Fallait-il se contenter des conseils, excellents sans doute, mais vagues et mal orientés, prodigués par les sociétés de patronage qui s’élèvent, douces et généreuses tutrices autour des prisons, pour en corriger la dureté nécessaire ? Fallait-il enfin, à tant de déboires et de souffrances, ajouter celles, combien plus cruelles et plus dangereuses, qui

  1. Nous avons traité comme rapporteur en section et comme rapporteur général, cette importante question au Congrès International du Patronage des libérés (Paris, juillet 1900). On trouvera dans les Actes du Congrès, actuellement sous presse, les rapports et le compte rendu sténographique des discussions engagées. Voir IIIe section, 2° question, séances du 11 juillet 1900 et l’Annexe aux travaux de la IIIe section.