Page:Revue pédagogique, second semestre, 1891.djvu/381

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
371
LA PRESSE ET LES LIVRES

fatigation, afin qu’ils ne s’adonnent point à oisiveté et qu’ils ne tresbuchent en quelque volupté deshonneste. Nous avons vu des exercices et jeux qui leur sont propres, selon l’opinion des anciens. Nous sçavons assez les choisir aujourd’hui, selon ce qui est le plus convenable à la noblesse… Que si nous pratiquons diligemment ces préceptes en la nourriture et instruction de nos enfans, il n’y aura nulle doute que tout ainsi que les seaux et cachets s’impriment aisément en cire molle, aussi nous ne moulions facilement ès esprits de petits enfans ce que nous leur voudrons faire apprendre pour bien et heureusement vivre, à la gloire de Dieu, au profit de leurs prochains et à la descharge et acquit de nos consciences qui y sont tenues et obligées. » Ainsi se termine ce chapitre où se laisse voir, comme dans le reste de l’ouvrage, à travers l’appareil un peu pédantesque de l’érudition, un esprit ouvert et vigoureux. Il serait ridicule de rapprocher La Primaudaye de Montaigne et de Rabelais : il n’a ni leur puissante originalité, ni leur style merveilleux. Mais ce qu’on peut lui accorder, c’est qu’à la différence de bien des compilateurs, il ne disparaît pas complètement derrière les auteurs qu’il cite. Il sait à l’occasion juger sainement des choses et exprimer, dans une langue claire et aisée, des idées justes et parfois hardies pour son temps.

Liste des ouvrages offerts au Musée pédagogique pendant le mois de septembre 1891.

Grammaire-lexique de la langue française. Cours élémentaire, par A. Duplessis. Paris, Hachette, 1891, in-12.

Nouvelle orthographe française. Partie pratique, par Aug. Durand. Paris, chez l’auteur, 1891, in-12.

De l’unité d’organisation disciplinaire et pédagogique dans les écoles à plusieurs classes, par J. Boitel. Paris, 1891, in-12.

Le premier livre d’histoire. Leçons enfantines sur l’histoire de France, précédées de quelques leçons sur l’histoire ancienne, par Me Dupuis. Paris, Delagrave, 1891, in-12.

Petite encyclopédie des écoles. Premiers éléments d’hygiène. Simples notions à l’usage des écoles primaires, par J.-H. Fabre. Paris, Delagrave, 1891, in-12.

Premiers éléments d’économie domestique (même collection), par J.-H. Fabre. Ibidem, 1891, in-12.

Premiers éléments de cosmographie à l’usage des écoles primaires ( même collection), par J.-H. Fabre. Ibidem, 1891, in-12.

Cours de littérature à l’usage des divers examens, par F. Hémon. Tome VI : Moliere. Ibidem, 1891, in-12.

Carnet de correspondance, suivi du petit Code de l’écolier, par Fr. Bataille. Ibidem, 1891, in-12.

Bibliographie des œuvres de Josse Clichtore, par Van der Haeghen (publications de l’université de Gand). Gand, 1888, in-12.