Page:Revue pédagogique, second semestre, 1891.djvu/395

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Nouvelle série. Tome XIX.
15 Novembre 1891.
N° 11.

REVUE PÉDAGOGIQUE

L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
CHEZ LES INDIGÈNES MUSULMANS D’ALGÉRIE,
NOTAMMENT DANS LA GRANDE-KABYLIE
[1]



L’interpellation de M. Dide au Sénat en février dernier, la longue discussion qu’elle a provoquée, enfin le vote d’une commission d’enquête, ont vivement appelé l’attention de la métropole sur les affaires algériennes. Ce débat, prolongé pendant quatre séances, a jeté dans la circulation une quantité de faits, non pas nouveaux assurément, mais peut-être trop peu connus du grand public[2]. Il a suscité dans la presse algérienne comme dans la presse métropolitaine une polémique qui contribuera sans doute à éclairer l’opinion. Progrès de la colonisation européenne, situation des indigènes sous la domination française, répartition des charges publiques entre les deux races, développement écono-

  1. La rédaction de la Revue Pédagogique a bien voulu me demander à reproduire quelques articles que j’ai publiés cette année dans le Supplément du Figaro. Il m’a paru qu’il serait plus utile de remanier ces articles pour les compléter et leur donner un développement que ne comportait pas un journal quotidien. C’est donc un travail nouveau pour la plus grande partie que j’ai l’honneur de donner à la Revue Pédagogique.
  2. La Chambre des députés n’a pas manifesté moins de sollicitude pour notre colonie que le Sénat. Sa commission du budget a nommé rapporteur du budget de l’Algérie M. Burdeau, naguère professeur de l’Université, et qui venait de faire un long séjour en Afrique pour étudier sur place toutes les questions. Son Rapport sur le service de l’Algérie ne comprend pas moins de 340 pages in-quarto. Il constitue un des ouvrages les plus complets et les plus judicieux dont se soit enrichie notre bibliographie coloniale Il conclut à d’importantes augmentations de crédits, dont plusieurs au profit des divers services d’instruction publique.