Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, II.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
320
revue philosophique


JOURNAL OF SPECULATIVE PHILOSOPHY

II. Avril 1876. St-Louis (Missouri).

M. John Watson, dans son article intitulé Réplique de Kant à Hume, cherche à montrer que Hume et Kant se rencontrent à la fois dans leurs aspects positifs et dans leurs aspects négatifs. Mais il critique le subjectivisme de Kant « qui découle de l’hypothèse d’une chose en soi inconnue et de la limitation de la connaissance aux purs phénomènes. »

M. J. H. Pepper publie un certain nombre de pensées et de questions sur la Descendance de l’homme, à propos de la 5e édition du livre de Darwin sur l’Origine des Espèces, Ses critiques décèlent une mauvaise humeur et un parti-pris si évident, que le lecteur se tient en garde tout d’abord contre les conclusions de l’auteur.

Idées de Herbart sur l’Éducation. C’est la traduction anglaise d’un chapitre de la Geschichte der Pædagogik du Dr Karl Schmidt.

Sous ce titre : Les deux espèces de Dialectique, le Rév. Hickok consacre une courte étude à la dialectique de Platon qui procède par des concrétions continuelles et à la dialectique d’Aristote qui procède par des abstractions continuelles.

L’article du Directeur, M. W. T. Harris, sur les Rapports de la Religion et de l’art est tout imprégné des idées de Schelling et de Hegel. L’art a pour but de représenter l’invisible par le visible. Mais entre l’art et la religion, il y a cette différence que l’art n’est que la manifestation de l’esprit, tandis que la religion est une révélation. Les trois formes par lesquelles l’homme entre en communion avec la vie la plus haute sont l’art, la religion, la philosophie ; et l’on peut dire en employant le langage religieux : que l’art est la piété des sens, la religion la piété du cœur, la philosophie de l’intelligence.

Le fascicule contient en outre des articles sur le peintre anglais Turner, sur les Deux Gentilhommes de Vérone, de Shakespeare ; des notices, revues des livres, etc.


La Westminster Review consacre sa revue philosophique aux ouvrages suivants : Jowett, trad. de Platon ; Volkelt : die Traum-Phantasie ; Bain : The Emotions (nouv. édition) ; Kym. Recherches métaphysiques ; Grote : Fragments sur la morale ; Volkmann von Volkmar : Manuel de Psychologie ; enfin, le livre de Kirkman dont nous avons parlé récemment.

Le propriétaire-gérant,
Germer Baillière.