Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, II.djvu/616

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
606
revue philosophique

processus analogue, l’histoire de l’homme peut s’élever au rang d’une science et le processus de transformation doit être le même dans les deux cas. La psychologie est à l’histoire ce que la biologie est à la zoologie et à la botanique. Les lois de la biographie, c’est-à-dire du développement des esprits individuels, doivent se résoudre dans la psychologie de l’esprit individuel ; et de même les lois de l’histoire, qu’on peut appeler la biographie des nations, doivent se résoudre en une psychologie comparée qui constituerait la vraie science de l’histoire.

C’est là un beau programme, bien tracé. La Zeitschrift für Völkerpsychologie s’est proposé de le remplir. Jusqu’à présent, on ne peut pas dire qu’elle y ait réussi. Elle a fourni bon nombre de documents ; mais on cherche en vain des résultats précis. En dépouillant les articles qu’elle a publiés pendant ses 17 années d’existence, il nous a paru qu’ils pouvaient être classés sous les titres suivants : histoire des religions, critique littéraire, linguistique, anthropologie, histoire des mœurs, droit et politique, philosophie pure[1]. Par leur titre, beaucoup sont attrayants ; mais sont traités d’une manière plutôt littéraire que scientifique. Souvent ils ont dû paraître trop peu spéciaux aux gens du métier, trop dénués d’idées générales aux philosophes. Sans doute la tâche entreprise est si grande, et le problème à résoudre si complexe qu’une vingtaine d’années d’efforts

  1. Nous donnons le titre des principaux articles : mieux que tout commentaire, ils permettent aux lecteurs de comprendre l’esprit de celle publication :

    La forme primitive du mythe de Prométhée. — Le mythe de Samson et le mythe d’Héraclès. — Rapports de la religion et de la mythologie. — Origine du mythe chez les peuples indo-germaniques. — Représentations mythologiques de Dieu et de l’âme.

    La poésie populaire en Italie. — Da caractère théâtral dans l’art des Français. — Le style gothique et les nationalités. — La poésie hongroise. — De l’éruption de « la personnalité subjective chez les Grecs (Archiloque, d’après l’auteur, est le premier poète personnel). — Homère et l’Odyssée.

    Les articles de linguistique sont très-nombreux, citons : L’assimilation et l’attraction dans le langage. — L’idéalisme dans la science du langage. (La langue est la conception du monde propre à un peuple.) — La langue copte. — Pott contre Steinthal sur la subjectivité du langage. — Du duel chez les Sémites. — Esquisse d’une syntaxe comparée.

    Le centre de la civilisation dans l’antiquité. — Géographie et psychologie. — Le langage des gestes.

    De l’origine des mœurs. (Lazarus les considère comme un résultat de l’existence sociale.) — Les Idées dans l’histoire.

    Sur la nationalité. — Influence du logement sur la conduite morale, d’après des documents statistiques. — La condition juridique des femmes dans l’ancien droit romain et germanique. — Le principe des nationalités en Italie. — L’ancien empire germanique.

    La théorie des Idées dans Platon. — La controverse entre Tredelenburg et Kuno Fischer. — L’imagination poétique et le mécanisme de la conscience.

    Les principaux collaborateurs, outre Lazarus et Steinthal, sont Delbürck, Tobler, Cohen, etc.