Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, X.djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
428
revue philosophique

Logique inductive. — Méthodes des sciences de la nature : observation, hypothèse, expérimentation, classification, induction, analogie. — Définitions empiriques.

Application de ces méthodes aux sciences psychologiques, — aux sciences historiques. — Sources de l’histoire : critique du témoignage. Logique déductive. — Méthode des sciences abstraites : définitions rationnelles, axiomes, déduction, démonstration. — Usage de la déduction dans les sciences expérimentales.

Part de la déduction et de l’expérience dans la morale, le droit et la politique.

Nature, causes et remèdes de l’erreur.

MORALE.

Morale spéculative. — La conscience, le bien, la liberté, le devoir. Diverses conceptions du souverain bien : doctrines utilitaires et sentimentales.

Doctrine de l’obligation. Le devoir et le droit. — Valeur absolue de la personne. La vertu. — La responsabilité et la sanction.

Morale pratique. — La morale personnelle : tempérance, sagesse, courage, dignité humaine et relation avec les êtres inférieurs.

La morale domestique : la famille.

La morale sociale : la justice ou respect du droit. — Les droits. — La charité.

Éléments de la société : notion de l’État. Distinction du droit naturel, du droit civil, du droit politique. — Vote. — Obéissance à la loi. — Service militaire. — Dévouement à la patrie.

La morale religieuse. — Devoirs envers Dieu.

Notions d’économie politique. Production de la richesse. — Les agents de la production : la matière, le travail, l’épargne, le capital, la propriété.

Circulation et distribution des richesses. — L’échange, la monnaie, le crédit, le salaire et l’intérêt.

Consommation de la richesse : consommations productives et improductives. — La question du luxe. — Dépenses de l’État. — L’impôt, le budget, l’emprunt.

MÉTAPHYSIQUE ET THÉODICÉE.

Le problème de la certitude. — Le scepticisme. — L’idéalisme. Diverses conceptions sur la matière et la vie.

L’esprit. — Matérialisme et spiritualisme.

Dieu : son existence et ses attributs. — Le problème du mal. — Optimisme et pessimisme. Immortalité de l’âme.

Conclusion du cours. — Rôle de la philosophie. — Son importance au point de vue intellectuel, moral et social[1].

  1. L’ordre adopté dans ce programme ne doit pas enchaîner la liberté du professeur, pourvu que les questions indiquées soient toutes traitées.