Page:Revue philosophique de la France et de l'étranger, X.djvu/640

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
630
revue philosophique

Les Indiens Diggers[1], « qui ne s’élèvent pas beaucoup au-dessus de l’orang-outang, » vivent éparpillés dans la Sierra Nevada, cherchant un abri dans les cavernes et vivant de racines et de vers ; ils traînent une existence misérable à l’état de nature dans une saleté affreuse et dégoûtante ; ils diffèrent des autres tribus chochones par leur défaut complet d’organisation sociale. Les tribus qui errent le long des rivières ou dans les plaines soumises à quelque autorité gouvernementale si faible qu’elle soit, mènent une existence plus satisfaisante.

Dans l’Amérique du Sud, les Indiens Chacos, race aussi inférieure que celle des Diggers, qui mènent comme eux une vie dégradée et misérable, se distinguent des sauvages supérieurs et plus heureux qui les entourent en ce qu’ils sont dissociés. Parmi les Bédouins, la tribu des Chérarats diffère des autres en ce qu’elle se subdivise à l’infini en bandes qui ne reconnaissent point de chef commun : on dit qu’ils sont les plus misérables des Bédouins. Le contraste remarqué par Baker entre des peuplades africaines limitrophes est encore plus tranché. En sortant subitement, dit-il, d’une tribu où l’usage des vêtements est inconnu, où il n’existe pas de gouvernement, c’est-à-dire de la « sauvagerie la plus brute à la demi-civilisation », nous entrons dans l’Unyoro, pays gouverné par « un despote inflexible », qui fait subir « la mort ou les tourments » pour « le plus mince délit », mais où fleurit une administration avancée, où il y a des gouverneurs subalternes, des impôts, où le peuple est bien vêtu, où il existe des arts, une agriculture, une architecture. De même aussi, dans la Nouvelle-Zélande, à l’époque de la découverte, Cook remarque que la prospérité paraissait plus grande et la population plus dense clans les régions soumises à l’autorité d’un roi.

Ces derniers exemples nous conduisent à une nouvelle conclusion. Non seulement ce premier pas dans l’organisation politique, qui range les individus sous l’autorité d’un chef de tribu, procure les avantages qui sont le prix d’une coopération plus parfaite, mais ces avantages s’accroissent quand des chefs politiques de second rang deviennent sujets d’un chef politique de premier rang. On peut citer l’exemple des Béloutchis, comme type des maux que cette organisation permet d’éviter : les tribus des Béloutchis qui ne sont point soumises à un souverain commun, sont perpétuellement en guerre l’une avec l’autre, l’usage s’y conserve d’élever dans chaque champ une petite tour de boue où le propriétaire et les gens de sa suite gardent la récolte. Cet

  1. Diggers (fouisseurs), ainsi appelés parce qu’ils creusent la terre pour en arracher les racines dont ils se nourissent. (Trad.)