Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXVII, 1889.djvu/513

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
503
ANALYSES.j. liégeois. Suggestion et somnambulisme.

d’apporter sur toutes les questions des idées nouvelles. Par l’heureuse alliance qu’il présente d’une critique savante et d’une remarquable originalité d’esprit, ce livre restera comme l’un des plus considérables qui aient été composés sur les origines de la philosophie grecque. Non seulement il réveille les historiens de ce sommeil dogmatique qui consiste à se reposer sur les interprétations traditionnelles, mais il nous montre clairement à quelle condition nous pouvons prétendre saisir dans sa réalité le développement de la pensée hellénique. S’il est vraisemblable que l’idée philosophique domine de bonne heure la réflexion des Grecs, il n’en reste pas moins que ce qui caractérise cette réflexion, c’est une universalité dont la pensée moderne n’offre plus d’exemple. Nul doute par conséquent que l’on ne dénature les doctrines des Grecs lorsqu’on les envisage exclusivement à tel ou tel de nos points de vue modernes. Notre division du travail leur est inconnue. L’œuvre de l’esprit n’était pas encore différenciée. Le livre de Tannery atteste combien de découvertes nous sont réservées, combien nous serons mieux en mesure d’étreindre le passé dans sa complexité et dans sa vérité, lorsque nous apporterons dans nos recherches une intelligence exactement proportionnée à l’objet à connaître, lorsque nous pourrons consacrer à une œuvre à la fois philosophique et scientifique, toutes les ressources dont peuvent disposer et le savant et le philosophe. Il y a un rare mérite à s’être proposé une pareille tâche ; il y a un mérite plus grand encore à l’avoir accomplie avec un tel succès.

Émile Boutroux.

Jules Liégeois. De la suggestion et du somnambulisme dans leurs rapports avec la jurisprudence et la médecine légale, in-12, 758 pages (Doin, éditeur ; Paris, 1889.)

On a déjà reproché, non sans quelque raison, au volumineux et substantiel ouvrage que M. Liégeois vient de faire paraître, l’exposé un peu long des procédés d’hypnotisation, l’historique de l’hypnotisme ou la description minutieuse de ses effets. L’auteur peut répondre néanmoins que, s’étant proposé d’écrire le manuel complet de la science nouvelle dont il a été l’un des premiers éclaireurs, il a cru devoir rééditer tous les détails où il est entré, au risque d’impatienter des lecteurs de la Salpêtrière ou d’ailleurs. Pour nous, à vrai dire, ce point nous importe assez peu : car nous n’avons pas l’intention de suivre M. Liégeois dans cette série de chapitres, d’ailleurs richement documentés, qui précèdent la dernière partie de son ouvrage où sont traités les faux témoignages des enfants, la jurisprudence criminelle et les erreurs judiciaires imputables à l’hypnotisme, les crimes commis contre les somnambules, les crimes imputés à des somnambules, la responsabilité dans les états hypnotiques, les états hypnotiques et la