Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXVIII, 1889.djvu/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
306
revue philosophique

à l’imitation-mode. Elle est accompagnée de conscience par la même raison que l’imitation-mode est accompagnée de célébrité, de notoriété tout au moins et d’une sorte de gloire : l’innovation sociale qui, par un triomphe rapide sur des rivales refoulées, a envahi le champ social, a rencontré des résistances dans sa course heureuse à l’universalité ; et de même l’idée ou l’image consciente a dû lutter pour établir sa vulgarisation cérébrale dont la conscience est l’expression pure et simple. Ce n’est pas tout, son succès n’est pas complet, si, après s’être propagée de cellule à cellule, elle ne continue à se répéter dans le sein de chaque cellule, à mesure même que celle-ci se renouvelle par la nutrition[1]. Cette conservation des souvenirs, qui joue un si grand rôle, sous le nom de mémoire organique, dans la théorie savante de M. Ribot, n’est-elle pas analogue à limitation continue ? Tout ce que nous imaginons, tout ce que nous pensons tend à se perpétuer en habitudes cérébrales, comme tout ce qui a de la vogue dans nos sociétés, en fait de livres ou de pièces de théâtre, de produits manufacturés ou autres, tend à s’enraciner en coutume nationale. Le conscient se consolide par l’inconscient, la célébrité bruyante par le respect silencieux.

Maintenant, quand une image, ainsi produite dans la conscience par une communication rapide de proche en proche, et ainsi conservée par une répétition Sur place, vient à se reproduire dans le sens de M. Ribot, c’est-à-dire réapparaît à l’état conscient comme à sa première heure, à quoi comparerons-nous cette forme nouvelle du souvenir ? J’ai vu, il y a un mois, un bateau torpilleur nouveau modèle, et depuis je n’y ai plus pensé ; mais tout à coup cette image m’est revenue aussi vive que le premier jour. Nous le savons, il n’est pas admissible que cette image, après s’être effacée, se soit dessinée de nouveau spontanément ; rien de moins concevable que le miracle de cette résurrection. Nous devons admettre que, depuis un mois, je n’ai cessé de porter en moi-même, de plus en plus affaiblie mais persistante, la suite de l’ondulation nerveuse imprimée par la vue du terrible engin. Si aujourd’hui l’image dont il s’agit vient d’émerger de nouveau au grand air de ma conscience, c’est sans doute parce que l’ondulation dont je parle a été simplement renforcée par une circonstance quelconque, comme l’harmonique d’un son qui reste indistincte jusqu’au moment où un appareil, en la renforçant, la détache. Or, cette circonstance, sauf le cas d’une anomalie pathologique, est toujours l’apparition d’une impression ou d’une idée

  1. La nutrition, M. Ribot le dit fort bien, est la base première de la mémoire organique. De même, l’hérédité, la génération, est la base première de l’imitation.