Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXVIII, 1889.djvu/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
369
ch. henry. — le contraste, le rythme, la mesure

rées par la mémoire et se représenteront sur un plan commun que je puis appeler secondaire et qui est le cercle chromatique ; suivant : leur écart sur ce schème, cette succession sera dynamogène ou inhibitoire. Supposons un excitant d’un sens différent, soit un son ou une température ; cet excitant, après avoir été représenté individuellement et s’être marqué sur le plan des sons ou des températures, se représentera suivant son degré de dynamogénie ou d’inhibition par rapport à d’autres sensations sur un plan qui symbolise à chaque instant l’ensemble des excitants d’une même unité psycho-physiologique et que je puis appeler ternaire. Si, au lieu de choisir des excitations se rapportant à une même unité psycho-physiologique comme les sensations, les sentiments, les motricités, les perceptions, les volontés, on choisit des faits psychiques quelconques, le problème se complique encore et on est en présence d’un plan quaternaire. Mais ce problème de représentation de l’ensemble des excitants suppose la solution du problème des représentations ternaires, secondaires et primaires ; d’autre part le problème de la représentation de chaque excitant pris en lui-même suppose l’accomplissement de la mathématique subjective. Au contraire, le problème des représentations de relations entre les excitants d’une même espèce est relativement facile, car il ne suppose que l’étude de schèmes de rapports entre les nombres entiers. C’est par ces plans secondaires que je devais débuter et ce sont, en effet, des plans de cet ordre qui m’ont permis de résoudre les problèmes de compléments et d’harmonies de couleurs, les problèmes du tempérament, de la constitution des gammes, des lois de l’harmonie et de la mélodie des sons. Je ne puis que renvoyer pour les détails aux introductions de mon Cercle chromatique et du Rapporteur esthétique[1].

Toutefois, il importe de dire comment il est possible d’étudier et d’utiliser dans l’esthétique des concepts abstraits, comme les notions d’espace et de temps déterminés par leur expression motrice. C’est un fait qu’une détermination de l’espace peut se représenter toujours revenant à son point de départ et que nous pouvons confondre le point final avec le point initial, tandis que, dans le temps, une détermination finale comme un avenir quelconque ne peut être identifiée

  1. Cercle chromatique présentant tous les compléments et toutes les harmonies de couleurs avec une introduction sur la théorie générale de la dynamogénie, autrement dit du contraste, du rythme et de la mesure. Paris, Charles Verdin, grand in-folio. Rapporteur esthétique. Notice sur les applications à l’art industriel, à l’histoire de l’art, à l’interprétation de la méthode graphique, en général à l’étude et à la rectification esthétique de toutes formes. Paris, G. Séguin, petit in-folio.