Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXVIII, 1889.djvu/388

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
378
revue philosophique

excitations et les schèmes de ces excitants ont été précisés, on pourra savoir, suivant que la figuration de tel excitant coïncidera ou contrastera avec telle fonction ou s’en écartera d’éléments rythmiques ou non rythmiques, s’il y a, par cet excitant, dynamogénie ou inhibition de la fonction considérée : ce qui est le problème de la thérapeutique générale, lequel suppose l’accomplissement des recherches physico-chimiques et psycho-physiologiques.

Une application immédiate est la possibilité d’étudier le caractère normal ou pathologique des graphiques physiologiques en analysant avec le rapporteur le caractère rythmique ou non des formes auxquelles ils correspondent dans notre représentation aussi bien que dans le plan sur lequel ils sont marqués. J’ai appliqué l’instrument à l’analyse de graphiques de tensions artérielles dans une endopéricardite, et j’ai pu ainsi suivre par des nombres le retour progressif du malade à l’état normal, confirmant chaque fois le diagnostic du médecin.

Mais on peut doser non seulement la maladie déclarée ; on peut, en partant de ce fait général que, sous l’influence de ia maladie, les goûts et les manières de réagir se pervertissent, apprécier suivant les préférences des sujets pour les excitants plus ou moins dynamogènes ou inhibitoires, le degré plus ou moins dynamogène ou inhibitoire de leurs réactions, et étudier les perversions du contraste. Toutes ces modifications, on les caractérisera à leur état naissant et on pourra en prévenir le développement par des actions esthétiques ou médicamenteuses graduées. L’application de cette méthode promet d’être particulièrement utile au diagnostic et à la prophylaxie des affections mentales et des névroses.

Comme l’a énoncé M. Brown-Séquard, l’hypnotisme n’est qu’un ensemble et un effet de phénomènes de dynamogénie et d’inhibition. On conçoit très bien, étant données l’inséparabilité de l’acte et de l’idée, et les perversions du contraste, du rythme et de la mesure, comment certains sujets peuvent réaliser des actes inconscients conformes à l’idée sensiblement ou non exprimée par l’opérateur, suggérée ou non par une attitude à eux imposée. Ces perversions du contraste, du rythme et de la mesure, et leurs conséquences dynamiques, pourront, d’ailleurs, être expérimentalement dosées. L’étude des variations du sens de leurs oscillations par rapport aux types normaux ne peut manquer d’être féconde.

L’analyse des graphiques du langage, en présentant une notation du rythme naturel, et la mesure des transformations phonétiques, en dosant la beauté de la ligne, sera particulièrement utile à la psychologie, Je ne dis rien des techniques poétiques nouvelles qui pourront