Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXVIII, 1889.djvu/543

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
533
P. REGNAUD.l’idée de racine et de suffixe

bhar (bhar, bhr) est la caractéristique générale de l’idée de porter, dans toute la famille à laquelle appartiennent les mots bhâr-as, bhar-âmi, bhr-tas, les parties -as, -âmi, -tas sont respectivement à leur tour les caractéristiques générales des idées secondaires ou grammaticales qui correspondent aux substantifs concrets, aux verbes à la première personne du singulier de l’indicatif actif et aux participes passés dans des séries nombreuses de vocables sanscrits.

Ces observations se résumèrent de bonne heure dans une nomenclature qui consista à désigner par le terme générique de dhâtu (base ou racine) la partie commune aux mots composant les familles significatives, et par le terme pratyaya (sufixe) la partie commune aux mots composant les familles grammaticales.

Toutefois, pour les suffixes, on dut établir des subdivisions à la vue des faits comme les suivants. Bhâr-as est une forme de nominatif singulier qui fait bhâr-am à l’accusatif du même nombre ; il en est de même de bhr-tas et de bhr-tam. Quant à bhar-âmi cette forme a comme parallèles pour la 2e et la 3e personnes du singulier, au même mode, au même temps et à la même voix, bhar-asi, bhar-ati. En s’inspirant des observations précédentes on était amené, à conclure de l’examen comparatif de ces formes à l’existence, en ce qui les concerne, d’une double caractéristique grammaticale, à savoir de premiers suffixes, a et ta (dans bhár-a-s, bhr-ta-s ; bhar-a-m, bhr-ta-m) spécifiant l’un la catégorie grammaticale des substantifs concrets, l’autre, celle des participes passés ; et de seconds suffixes, s et m, spécifiant respectivement la catégorie grammaticale du nominatif et de l’accusatif singuliers.

Pareillement, la comparaison au même point de vue de bhar-âmi avec bhar-asi et bhar-ati entraînait la distinction d’un premier suffixe â ou a, commun à toutes les formes de l’indicatif actif, et d’autres suffixes mi, si, ti, caractéristiques respectives de chacune des trois personnes du singulier actif.

De plus, la racine accompagnée du premier suffixe (bhár-a, bhr-ta, bhar-â, bhar-a) reçut le nom de thème ; tandis que les seconds suffixes prirent, selon qu’ils servent à la déclinaison ou à la conjugaison, celui de désinences casuelles ou personnelles.

Le résultat de ces travaux préliminaires fut l’établissement de formules mnémotechniques appropriées aux nécessités de l’enseignement oral qui seules en avaient provoqué la création. La grammaire naissante devint tout naturellement une sorte d’algèbre dont nous aurons quelque idée si, désignant par R, R’, R" la racine selon qu’elle est à l’état faible, ou au premier et au second degré de l’état fort, par S les suffixes thématiques et par D les désinences casuelles et per-