Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXVIII, 1889.djvu/598

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
588
revue philosophique

avec laquelle elle se reproduit. Dans ce cas, la réduction du temps est telle que ce dernier devient égal à celui du discernement des mots et parfois même à celui de simple réaction (tableaux VIII et IX).

J’ai remarqué en outre qu’un de mes malades (paralysie générale au début, période d’excitation) était particulièrement doué pour ce genre d’associations.

Il est évident que la faculté pour l’association par habitude est étroitement liée aux particularités de chaque sujet, et dépend du degré de son instruction et de sa mémoire. Plus l’individu est instruit et développé intellectuellement, plus il a aussi d’associations par habitude à sa disposition. L’homme illettré peut associer par habitude à peine quelques mots comme Jésus-Christ, Élie prophète. Celui qui connaît les sciences, l’histoire, la littérature, qui sait enfin beaucoup de dictons et de proverbes, celui-là est capable de faire des associations pour un grand nombre de mots et il le fera inconsciemment, par habitude, tout à fait automatiquement. Par exemple qui de nous n’associera inconsciemment ces six mots : Roméo et Juliette, Héloïse et Abeilard, Paul et Virginie ?

Les personnes qui se sont occupées d’une spécialité quelconque ont sans doute leurs propres groupes d’associations par habitude. Ainsi les médecins associeront inconsciemment les mots suivants : paralysie générale, bromure de potassium, etc. Les romanciers répondront bien probablement pour le mot abbé, Mouret ; pour le mot frères, Karamasow ; pour le mot Léon, Tolstoï, etc.

Il est facile de trouver de semblables exemples d’associations par habitude chez les musiciens, les artistes, les mathématiciens, etc. Chaque famille a aussi sans doute des associations qui lui sont propres, ainsi qu’à chaque nation.

Chez les personnes intimes, les époux, les camarades, les amoureux, il existe aussi un groupe spécial d’associations par habitude.

En outre, chaque individu a un groupe qui lui est propre, par exemple des sentences favorites, des strophes de vers préférées qui, à la moindre allusion, se présentent inconsciemment à sa mémoire. Donc, ce qui est pour un individu une association externe ou interne ne sera pour un autre qu’une association reproductive. Ainsi les réponses par consonance que j’obtenais bien rarement dans mes expériences et que j’ai classées parmi les associations externes se rencontreraient beaucoup plus souvent si les expériences étaient faites sur un versificateur. Les réactions dans ce cas donneraient sans doute des chiffres très bas et devraient être considérées comme des réactions par habitude.