Aller au contenu

Page:Rey - L'énergétique et le mécanisme au point de vue des conditions de la connaissance, 1908.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
le problème, la méthode

contenu, la réalité de la science physique. La rivalité entre l’énergétique et le mécanisme soulève non une question de résultats, mais une question de méthode. Elle peut se formuler ainsi : quelle méthode convient-il de suivre dans la construction de la physique théorique ? Les données de la question sont donc les caractères que chacune des deux écoles assigne à la méthode qu’elle préconise.

2. — La physique mécaniste cherche à expliquer l’expérience ; elle veut, au-dessous des apparences immédiates, trouver des faits permanents et généraux qui en rendent raison. Les mécanistes ne distinguent plus guère actuellement entre les hypothèses atomistes, newtoniennes, ou cartésiennes. Ils visent, avant tout, à nous fournir une représentation de l’univers, construite à l’aide du plus petit nombre d’éléments possible, ces éléments était les plus simples possible. Comme dans les sciences de la nature, c’est la mécanique, ou science du mouvement, qui utilise le plus petit nombre d’éléments, et les éléments les plus simples, il en résulte que ces physiciens cherchent à construire une représentation du monde physique en continuité avec la mécanique.

Il y a encore une autre raison qui les incline à chercher une représentation mécanique des phénomènes physiques : c’est qu’au fond toutes nos représentations psychologiques sont accompa-