Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 11.djvu/140

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
136
revue philosophique

chent à s’échapper. », On sait d’ailleurs, sans qu’il soit besoin de faits pour le prouver, qu’en Afrique les guerres en vue de faire des esclaves sont communes.

Une fois inaugurée par la guerre, la distinction de classe se conserve et se fortifie de diverses manières. La coutume de l’achat s’établit de très bonne heure. Outre les esclaves pris à la guerre, les Chinouks en ont qu’ils ont achetés tout enfants dans les tribus voisines. D’ailleurs nous avons vu, en traitant des relations domestiques, que l’usage de vendre leurs enfants comme esclaves n’est pas rare chez les sauvages. Plus tard, a l’achat s’ajoutent d’autres moyens d’augmenter la classe servile il y a l’esclavage volontaire au prix d’une protection, l’esclavage pour dette, enfin l’esclavage pour crime.

Sans nous occuper des détails, il nous suffit de remarquer que la différenciation politique introduite par la guerre s’effectue par l’incorporation de membres isolés empruntés à d’autres sociétés, et par des accroissements individuels semblables, et non par l’incorporation en masse d’autres sociétés ou de classes entières appartenant à d’autres sociétés. La classe servile, composée d’unités détachées de leurs relations sociales primitives et séparée les unes des autres, puis étroitement attachées aux maîtres qui les possèdent, forme d’abord, mais d’une manière indistincte, une couche sociale séparée. La démarcation ne se fait qu’autant que l’usage apporte quelques restrictions à la puissance des maîtres. Cessant d’occuper la situation d’un bétail domestique, les esclaves commencent à former une classe du corps politique, dès que l’on commence à distinguer leurs droits personnels à l’encontre de ceux de leurs maîtres.

On croit d’ordinaire que le servage provient d’un adoucissement de l’esclavage l’examen des faits montre qu’il a pris naissance d’une autre manière. Durant les premiers combats pour l’existence que se livrèrent les tribus primitives, elles grandirent les unes aux dépens des autres en s’incorporant isolément les individus capturés. Voilà l’origine d’une classe d’esclaves au sens absolu ; mais la formation d’une classe servile d’un rang considérablement plus élevé en possession d’un état légal distinct est l’effet d’une phase plus récente et plus large de croissance, celle au moyen de laquelle une société s’incorpore d’autres sociétés en masse. Le servage prend naissance après la conquête et l’annexion.

En effet, tandis que l’un implique que les individus capturés sont arrachés de leur domicile, l’autre implique que les individus subjugués conservent le leur. Thomson remarque que « chez les naturels de la Nouvelle-Zélande des tribus entières deviennent quelquefois